Île-des-Sœurs
17:28 15 juillet 2020 | mise à jour le: 15 juillet 2020 à 18:18 temps de lecture: 3 minutes

Fermeture temporaire d’un bar de Verdun à cause d’un cas de coronavirus

Fermeture temporaire d’un bar de Verdun à cause d’un cas de coronavirus
Photo: Archives

Le bar Social Verdun doit fermer ses portes temporairement après moins d’un mois d’activités puisqu’une cliente qui s’est présentée samedi, entre 18h et 21h, a reçu mercredi un résultat positif au coronavirus.

Pour l’instant, les employés du bar n’auraient pas développé de symptômes. L’établissement de la rue Wellington a tout de même tenu à informer sa clientèle via un message Facebook.

«Nous invitons nos clients qui étaient présents au bar samedi à se faire dépister par mesure préventive», indique la publication.

Le Bar Social Verdun demeurera fermé tant que les résultats de tests de tous les employés ne seront pas connus. Déjà, certains seraient négatifs.

La direction assure qu’elle continuera d’appliquer les mesures sanitaires très strictes qui étaient déjà en place lorsqu’elle pourra de nouveau ouvrir ses portes.

Appel au dépistage

Face à une situation «préoccupante», la direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal avait invité toutes les personnes s’étant rendu dans un débit de boissons (bar et boîte de nuit) depuis le 1er juillet à aller se faire dépister.

L’appel semble avoir porté fruit. Au point où le nombre de tests a explosé, menant à des files d’attente monstres, a constaté Métro.

Questionnée sur la raison de cibler spécifiquement les débits de boissons et non les restaurants ou d’autres établissements, la DRSP précisait s’appuyer sur deux raisons particulières: la proximité accrue à l’intérieur de ces établissements ainsi que le cas de l’alcool ayant «un impact sur le respect des consignes».

Les autorités sanitaires ont observé une résurgence des cas dans les établissements ludiques de Montréal. «Aujourd’hui, on est à plus d’une trentaine de cas minimum qui ont fréquenté au moins neuf établissements. On voit que ça augmente», a indiqué mardi Dr Kaiser, de la Santé publique.

Si bien que le taux de positivité dans la population a repris une tendance à la hausse dimanche et lundi. Il a atteint 3% après s’être arrêté en dessous de 1% «dans les dernières semaines».

«C’est un signal que la transmission est plus élevée», a souligné Dr Kaiser.

Mardi, Horacio Arruda a de nouveau prévenu que Québec n’hésitera pas à pénaliser las bars «qui ne respectent pas les règles sanitaires». Il n’a pas non plus écarté une fermeture complète de ce type d’établissements si la Santé publique y rapporte un nombre trop élevé d’éclosions de coronavirus.

-Avec François Carabin et Martin Nolibé

Articles similaires