Île-des-Sœurs
15:11 24 juillet 2020 | mise à jour le: 24 juillet 2020 à 16:03 temps de lecture: 2 minutes

Qualité des cours d’eau fluctuante, attention à la baignade  

Qualité des cours d’eau fluctuante, attention à la baignade  
Photo: ArchivesLe parc West-Vancouver.

Plusieurs Insulaires se sont inquiétés de la qualité de l’eau en bordure du fleuve, notamment près du parc West-Vancouver, à L’Île-des-Sœurs. Une valeur de 2500 coliformes fécaux/100 ml était affichée sur le site de la Ville, alors qu’un cours d’eau est catégorisé comme pollué lorsqu’il atteint un taux de plus de 1001.

Cette donnée récoltée le 8 juillet montre qu’il est important de se baigner dans les sites prévus à cet effet, puisqu’il est impossible de connaître la qualité de l’eau en temps réel sur d’autres aires de baignade non officiels. La cause de ce taux élevé est inconnue.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la qualité comme le niveau d’eau, des débordements d’égouts, des déjections animales ou des travaux. Les travaux au parc West-Vancouver ne sont pas être en cause, indique la Ville de Montréal, puisque ceux-ci se déroulent sur un échangeur et que les travaux sur l’aire de jeu n’ont pas débutés. 

Plage

La plage de Verdun est le seul site extérieur en bordure du fleuve qui peut accueillir les baigneurs à Montréal. Elle a été ouverte entre autres pour éviter que des gens fassent trempette dans le fleuve de façon non sécuritaire, ce qui inclut nager dans une eau contaminée.

À la plage, les opérateurs vérifient quotidiennement la qualité de l’eau. Il peut y avoir une interdiction de baignade jusqu’à 72h lors des débordements des réseaux pluviaux ou sanitaires.

Par ailleurs, la qualité de l’eau semble être revenue à un bon standard. La semaine dernière, les résultats de la station du parc West Vancouver affichaient des taux de 25 coliformes fécaux/100 ml. 

Vous pouvez composer le 514 280-0789 pour savoir si la baignade est autorisée ou non à la Plage de Verdun.

Articles similaires