Soutenez

Refoulements d’égout fréquents

Photo: Getty Images/iStockphoto

Les refoulements d’égout fréquents dans le secteur de la rue Willibrord causent du mécontentement chez de nombreux résidents. L’eau s’accumule presque systématiquement, lors de fortes pluies, inondant le quartier.

«Est-ce qu’une réfection des égouts est prévue sur la rue Willibrord? Compte tenu du climat tropical des fortes pluies subies, nous subissons presque chaque fois des refoulements», a dénoncé Jean-François Desrosiers, qui représentait 138 propriétaires de son secteur, lors de la séance extraordinaire du conseil, la semaine dernière.

Des travaux de réhabilitation de conduite sont prévus cette année sur la rue Willibrord. «Lorsqu’on fait des réfections complètes d’une rue, on s’assure d’ajouter la capacité de la rétention de l’eau au niveau du volume, a répondu le maire de Verdun, Jean-François Parenteau. Lorsqu’on a des pluies denses dans un court laps de temps […] peu importe l’installation, c’est la capacité d’absorption qui est déséquilibrée.»

Un phénomène qui se produit de plus en plus précise-t-il.

Responsabilité

Les propriétaires dont les égouts sont bloqués ou aux prises avec un refoulement doivent appeler leur assurance pour voir si le réseau de la bâtisse est en cause. Dans le cas contraire, ils doivent appeler le 311 pour que la Ville de Montréal procède à une inspection des conduites d’égouts.

La règlementation municipale exige qu’un propriétaire puisse démontrer hors de tout doute qu’il y a un bris structural de la conduite d’égout, par exemple s’il y a un affaissement de la conduite. L’unique présence de racines dans une conduite d’égout n’est pas considérée comme un défaut structural.

Sur le territoire de Verdun, des réfections de conduites sont prévues au cours des prochaines années pour des secteurs identifiés comme problématiques. L’arrondissement fait savoir que certaines fortes pluies survenues à Montréal au cours de l’été confirment qu’il faut en faire des projets prioritaires.

Travaux des conduites d’égouts prévus en 2020

  • 1re Avenue de la rue Wellington à De Verdun
  • Rue Galt de la rue Bannantyne à Champlain
  • Rue Leclair de la rue Churchill à  Ouimet
  • Rue Lloyd-George du boulevard LaSalle à Churchill
  • Rue Newmarch de la rue De l’Église à Hickson
  • Rue Richard du boulevard LaSalle à De Verdun
  • Rue Rielle de la rue Bannantyne à Champlain
  • Rue Willibrord de la rue De Verdun à Bannantyne

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.