Culture
13:00 1 septembre 2020 | mise à jour le: 1 septembre 2020 à 14:14 temps de lecture: 3 minutes

L’Orchestre Métropolitain offre un concert dans un CHSLD de Verdun

L’Orchestre Métropolitain offre un concert dans un CHSLD de Verdun
Photo: Denis GermainL’Orchestre Métropolitain et le maestro Yannick Nézet-Séguin ont joué pendant une vingtaine de minutes devant les résidents du CHSLD Réal-Morel.

Les résidents et le personnel du Centre d’hébergement Réal-Morel à Verdun ont eu l’occasion de vivre un moment magique. Une partie de l’Orchestre Métropolitain (OM) a offert un concert extérieur d’une vingtaine de minutes.

«Ça fait partie de notre mission à l’OM d’offrir de la musique pour faire du bien aux gens, souligne le chef Yannick Nézet-Séguin. C’est très important pour moi, les musiciens, et particulièrement pour nos aînés dans les CHSLD.»

Il a dirigé le 26 août une vingtaine de musiciens.

«Nous sommes chanceux de partager notre passion et d’offrir ainsi un moment d’évasion, de rêve, de calme, et de nous émouvoir ensemble à travers la musique orchestrale.» – Yannick Nézet-Séguin

La résidence de la rue Wellington a été durement touchée par la pandémie de COVID-19. Depuis, la situation a pris du mieux. Pour certains, il s’agissait d’ailleurs d’une première activité depuis plusieurs mois.

«Ça permet aux résidents de vivre un peu de bonheur. […] Juste sortir prendre l’air frais dehors, ça leur a fait du bien», explique le récréologue Elgie Ahouannou.

Malgré les mesures sanitaires, un sentiment de proximité et l’émotion étaient au rendez-vous.

«J’entendais certains résidents chanter, derrière moi, en chœur avec notre soliste, la merveilleuse soprano Suzanne Taffot. Ce sont des moments en or», affirme le maestro Nézet-Séguin.

Le programme musical proposait une variété d’œuvres de compositeurs comme Bach, Mozart, Grieg et Rachmaninov.

Pour les résidents qui ne pouvaient assister au concert à l’extérieur, la représentation était diffusée en direct sur YouTube.

«Yannick [Nézet-Séguin] vient leur donner de l’énergie et de l’espoir», souligne la députée de Verdun, Isabelle Melançon, présente pour l’occasion.

Sécurité

Une clôture séparait les musiciens des résidents et la distanciation physique a été respectée.

«Tous les services se sont impliqués pour que la sécurité soit là», explique M. Ahouannou.

Pour l’Orchestre Métropolitain, il s’agit d’une reprise des activités. Comme pour la plupart des artistes, la pandémie l’a forcé à annuler plusieurs spectacles cet été.

Au cours des prochains mois, l’ensemble musical reprendra du service avec des concerts, notamment à la Maison symphonique de Montréal. En raison des mesures de distanciations physiques, 250 personnes pourront assister aux spectacles. Des billets pour la webdiffusion des évènements seront également disponibles en septembre.

Articles similaires

12:40 13 novembre 2018 | mise à jour le: 14 novembre 2018 à 14:54 temps de lecture: 4 minutes
Attachement verdunois