Île-des-Sœurs
17:12 10 novembre 2020 | mise à jour le: 10 novembre 2020 à 17:20 temps de lecture: 2 minutes

L’art s’invite dans le hall du nouvel Auditorium de Verdun

L’art s’invite dans le hall du nouvel Auditorium de Verdun
Photo: Katrine DesautelsLe hall de l'Auditorium de Verdun.

Une nouvelle œuvre d’art public sera intégrée dans le hall d’entrée de l’Auditorium de Verdun, qui a récemment ouvert ses portes après des années de travaux de rénovation. Un concours destiné aux artistes professionnels du Québec est lancé pour la réalisation de l’œuvre.

L’oeuvre recherchée sera bidimensionnelle ou en relief et s’intégrera au mur du grand hall d’entrée de la partie Est du bâtiment. Cela pourrait être, par exemple, une sculpture ou une murale. La créativité des artistes est encouragée, mais les thèmes des participants devront être en cohérence avec l’histoire et l’architecture de l’édifice ainsi que sa vocation.

Un montant de 303 000$ a été autorisé pour la tenue du concours, dont 220 000$ iront pour acquérir l’œuvre.

Concours

Le concours comporte trois étapes, mais il se peut que les échéanciers soient modifiés selon l’évolution de la crise sanitaire. Le Bureau d’arts publics (BAP) du service de la Culture a lancé le concours la semaine dernière.

Un jury sélectionnera d’abord une trentaine de candidatures. Parmi les sept membres du jury, on retrouvera quatre spécialistes reconnus en arts visuels, des représentants du projet d’aménagement, de l’arrondissement de Verdun, des citoyens et du service de la Culture. Par la suite, les artistes seront invités à soumettre leur dossier pour le concours. Le jury sélectionnera trois artistes finalistes et recommandera un seul projet lauréat.

L’œuvre qui sera réalisée à la suite de ce concours fera partie intégrante de la Collection d’art public de la Ville de Montréal. Le contrat pour l’œuvre devrait être octroyé l’été prochain.

Selon la Politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec, l’Auditorium doit posséder une œuvre d’art conçue spécifiquement pour ce lieu. D’autre part, le projet s’inscrit dans les engagements du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2016-2020 qui vise à multiplier les interventions en art public afin d’aménager des quartiers durables. 

L’Auditorium de Verdun a été inauguré en 1939 pendant la Seconde Guerre mondiale alors que le bâtiment était réservé aux autorités militaires.

Articles similaires