Verdun
13:42 21 août 2014 | mise à jour le: 21 août 2014 à 13:42 temps de lecture: 2 minutes

Une enchère au profit des enfants de Verdun

Adaée Beaulieu

Esprit Vintage, une boutique d’objets rétros située sur la rue Wellington, tient, jusqu’à 30 septembre, une enchère au profit du Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) de Verdun Les petits renards. C’est une croix de chemin qui est mise en vente par la boutique.

Cet objet patrimonial, qui mesure 12 pieds de haut par 7 pieds de large et qui pèse 600 livres, a été récupéré par la propriétaire d’Esprit Vintage, Chantal Trudel, à Neuville, dans la région de Québec.

C’est par le biais de la page Facebook «Aux trouvailles de Lucie» que Mme Trudel a repéré une annonce de Kijiji indiquant qu’une croix de chemin était à donner. En fait, les propriétaires de cet objet, qui servait autrefois de lieu de rassemblement pour les croyants qui n’avaient pas la possibilité de se déplacer à l’église, ne pouvaient pas le restaurer. De plus, ni la ville, ni le couvent ne voulaient cette croix.

La propriétaire d’Esprit Vintage s’est donc empressée de la récupérer. «Je ne suis pas croyante, mais je sais reconnaître une occasion unique, un objet patrimonial de l’histoire du Québec qui me passe sous le nez», a-t-elle expliqué.

 Seulement une heure après avoir vu l’annonce, Chantal Trudel a décidé de louer une remorque et de partir en direction de Québec, avec son mari, son frère et un de ses amis. C’est à la noirceur que les quatre personnes ont transporté la croix de chemin et le Jésus qui l’accompagne pour finalement l’installer dans la boutique.

C’est à ce moment que la propriétaire a eu l’idée d’organiser une enchère. Pour elle, c’était l’occasion de faire deux bonnes actions en un coup, soit de sauvegarder le patrimoine québécois tout en organisant une collecte de fonds au profit des enfants en difficulté de Verdun.

Mme Trudel a choisi cet organisme puisqu’elle l’aime beaucoup et que cela fait seulement 3 ans qu’il existe. En fait, la propriétaire de la boutique est aussi photographe et s’occupe des photos et du site web du CPSC Les petits renards.

La boutique Esprit Vintage est ouverte depuis seulement quatre mois. Chantal Trudel désire s’impliquer dans la communauté. C’est pourquoi elle a décidé d’organiser cette enchère et faire une mise de départ de 600$.