Communauté

Les élèves de la CSMB se distinguent dans la conception de maquettes de pont

Des élèves de quatre écoles secondaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) se sont illustrés dans le cadre du concours PontPop, organisé par l’École de technologie supérieure (ETS). Au total, sept prix ont été remportés par ces participants pour les maquettes de pont qu’ils ont mis des mois à concevoir.

Fin février, 10 équipes des écoles Dalbé-Viau (Lachine), des Sources (Dollard-Des-Ormeaux), Dorval-Jean-XXIII (Dorval) et Monseigneur-Richard (Verdun), se sont rendue à l’ETS afin de présenter leurs maquettes. Plus de 70 équipes de partout à travers la province se sont présentées afin de soumettre leur œuvre.

Leur objectif? Fabriquer un pont résistant et esthétique en utilisant comme seuls matériaux des bâtons de popsicle, des cure-dents, de la colle blanche et de la soie dentaire.

Afin de tester leur résistance, les structures sont soumises à la pression d’une presse hydraulique. Dans la plupart des cas, les ponts ne cèdent que sous un poids équivalent à celui d’une petite voiture.

Bien que cet aspect compte pour 40% de l’évaluation, la qualité d’exécution, la présentation, l’esthétique et l’originalité sont également pris en compte.

Gagnants de la CSMB

  • Dorval-Jean-XXIII (Rondin) : 2e place
  • Dalbé-Viau (Illuminati) : 3e place
  • Dorval-Jean-XXIII (JD BAG) : 4e place
  • Monseigneur Richard (AMA de bois ) : 2e prix média PontPop
  • Dorval-Jean-XXIII (JD BAG) : 3e prix média PontPop
  • Dorval-Jean-XXIII (Rondin) : mention pour la charge la plus élevée
  • Dorval-Jean-XXIII (Richard Sicotte) : PontPontPetitPataPont des enseignants du secondaire

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *