Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

L'école Saint-Gérard fait peau neuve

Favereaux Anne-Laure - TC Media
L’école Saint-Gérard sera finalement démolie pour être remplacée par une nouvelle d’une capacité de 705 élèves. Les éléments patrimoniaux seront conservés.

Il s’agit de la première alternative proposée par la firme Riopel dans son rapport d’expertise, commandé par la commission scolaire de Montréal (CSDM) à la suite des moisissures qui ont contaminé l’établissement de la rue Berri. Selon les estimations de la firme, il en coûterait 18,1M$.

La somme devrait être financée par le ministère de l’Éducation ainsi que celui de la Culture, étant donné la partie patrimoniale. Même si elle s’avère la plus onéreuse, cette option est celle qui répond le plus aux exigences de la direction de la santé publique, selon le commissaire scolaire de Villeray et La Petite-Patrie, Kenneth George. «Ça va nous permettre d’avoir une école du XXIème siècle», souligne-t-il.

Plus grande capacité

Avec une capacité de 705 élèves, les locaux pourront accueillir près du double d’enfants. Le futur établissement aura une capacité d’accueil de cinq maternelles et d’un service de garde au rez-de-chaussée, de 25 classes primaires et d’un gymnase double. M. George rappelle que la clientèle augmentera dans les prochaines années. Il évoque notamment l’arrivée de nouvelles familles dans le complexe immobilier du Liguori situé à un jet de pierre de l’école. «Ces enfants résideront de l’autre côté de la rue Lajeunesse. Ils viendront à Saint-Gérard.»

L’espace pourrait aussi profiter à des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Des parents satisfaits

La nouvelle a été bien accueillie par le conseil d’établissement de Saint-Gérard, même si sa présidente Chantale Laperrière regrette que les médias aient été informés avant les parents. Ceux-ci seront invités à participer au futur comité de suivi créé sur ce dossier. Ils espèrent déjà susciter une mobilisation auprès des citoyens du quartier.

Future rentrée à Georges-Vanier

La reconstruction de la nouvelle école prendra 24 mois au minimum, dépendamment des consultations qui devront être menées auprès des ministères de l’Éducation et de la Culture, de la Ville de Montréal, de l’arrondissement ainsi que de l’équipe-école et des parents. En attendant, les élèves de Saint-Gérard restent à l’école Georges-Vanier dans lesquels ils sont hébergés depuis mars. Les locaux aménagés à cet effet pourraient ensuite accueillir des élèves d’autres écoles, en cas de nouvelle relocalisation.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version