Villeray – Parc Ex – Petite-Patrie

Le programme C-Vert est lancé

Photo: gracieuseté

Une dizaine de jeunes âgés de 14 à 16 ans de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSMPE) ayant à cœur l’environnement ont lancé plusieurs projets, le 14 mai dernier, dans le cadre du programme C-Vert.

Aucun quartier n’est mis de côté par les adolescents du programme. En effet, les trois territoires de l’arrondissement accueilleront des initiatives environnementales au cours de l’été.

Villeray
Sous une parcelle de l’autoroute Métropolitaine, les jeunes viendront apporter leur touche personnelle à la réalisation d’un espace public.

Des bacs d’agriculture, des endroits de détente et des aménagements permettant la culture de plantes diverses prendront naissance à la limite du quartier Villeray.

Parc-Extension
Pour l’ouest de l’arrondissement, les participants de C-Vert viendront en appui à Vrac environnement pour la collecte de vélos.

L’organisme est à la recherche de bicyclettes usagées afin de les réparer et de les vendre à bas prix à des résidents du secteur. Il a comme objectifs de faciliter l’accès à un vélo et promouvoir un mode de déplacement sain et écoresponsable. Avec des buts comme ceux-là, le groupe de C-Vert ne pouvait pas laisser passer cette opportunité d’engagement, affirme la TOHU, organisme porteur du projet.

Les jeunes ont également décidé de verdir une ruelle de Parc-Extension. «Ils veulent beaucoup améliorer le bilan carbone de l’arrondissement. C’est ainsi qu’ils ont décidé de faire du verdissement dans une ruelle», souligne la TOHU.

Appuyés d’un comité citoyens, les adolescents nettoieront les alentours et planteront des arbustes, des fleurs ainsi que des plantes.

Saint-Michel
Le groupe local, en partenariat avec Miel Montréal, agrandira les installations de plantes indigènes déjà présentes à la TOHU pour aider les abeilles à produire leur miel.

De plus, ils organiseront une journée sensibilisation afin de partager les retombées positives de l’achat de produits québécois.

Qu’est-ce que C-Vert?

En combinant des expériences en nature et une formation continue sur l’environnement et l’écocitoyenneté, l’objectif du programme C-Vert est de révéler, durant une année complète, le leadership et l’engagement de jeunes de 14 à 16 ans. Dès les débuts, en 2005, la TOHU a pris en charge l’animation du premier groupe C-Vert, lequel se tenait dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Articles récents du même sujet