«Maryse vous culinise»
13:45 4 octobre 2019

«Maryse vous culinise» des Dragées

«Maryse vous culinise» des Dragées
Photo: Getty Images/iStockphoto

> Dans sa rubrique hebdomadaire, notre journaliste vous enseigne l’Art de la gastronomie.

Dragée

Traditionnellement offerte dans les mariages, la dragée est une confiserie faite d’un noyau dur, généralement d’une amande, enrobé de sucre durci et lissé, qui peut être blanc ou coloré. L’amande peut également être remplacée par une noisette, une pistache, de la pâte d’amande, de la nougatine, ou tout autre aliment formant un noyau.

Cette sucrerie ne date pas d’hier; déjà appréciée des Grecs et des Romains, environ 170 av J.-C., la dragée traverse les époques et se réinvente selon les pays et les cultures qui la travaillent. Toutefois, le procédé de dragéification est le même, qu’il s’agisse d’une amande ou d’une autre sorte de fourrage: les amandes sont déposées dans une turbine, puis mouillées trois fois d’un mélange de gomme arabique et de sucre. Ensuite, elles sont séchées, puis recouvertes d’un sirop de sucre concentré, puis blanchies, lissées et colorées.

Ce petit sac décoré rempli de dragées traînant sur les tables vous intriguera probablement davantage lors de votre prochaine réception de mariage…