États-Unis: les trans perdent leurs acquis
Les étudiants transsexuels ont perdu mercredi les protections fédérales qui leur permettaient d’utiliser les toilettes et les vestiaires des écoles en fonction de leur identité de genre alors que l’administration du président américain Donald Trump a annoncé qu’elle mettait fin à la circulaire fédérale instaurée par Barack Obama pour protéger les droits des étudiants transgenres.
Il incombera donc aux États et aux districts scolaires d’interpréter la loi fédérale antidiscrimination et de déterminer si les élèves devraient avoir accès aux toilettes en fonction de leur identité sexuelle et non de leur identité biologique.
«Nous ne sommes pas découragés. Nous allons continuer à nous battre comme nous l’avons fait, nous allons nous battre pour les bonnes choses», a déclaré Gavin Grimm, un adolescent transgenre qui a entamé une poursuite à propos de l’accès aux toilettes contre son école en Virginie, et dont le cas sera entendu en Cour suprême le mois prochain. Son procès pourrait toutefois être compromis, maintenant que les directives ont été modifiées.
Jackie Evancho demande à rencontrer Trump
La jeune chanteuse Jackie Evancho, qui avait chanté l’hymne national au moment de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, en janvier, s’est dite déçue, sur Twitter, de la décision du président. Elle l’a interpellé pour lui demander une rencontre, accompagnée de sa soeur, pour discuter des droits des personnes transgenres. La soeur de Jackie Evancho, Juliet, est transgenre.
I am obviously disappointed in the @POTUS decision to send the #transgender bathroom issue to the states to decide. #sisterlove
— Jackie Evancho (@jackieevancho) February 22, 2017
. @realDonaldTrump u gave me the honor 2 sing at your inauguration. Pls give me & my sis the honor 2 meet with u 2 talk #transgender rghts ❤
— Jackie Evancho (@jackieevancho) February 23, 2017