Environnement

Rio+20 en résumé


Kieron Monks - Metro World News

Quels seront les points chauds de la conférence Rio+20?


Océans toxiques

Une journée sera dédiée aux questions de l’acidification des océans et de l’épuisement de leurs ressources. On parlera aussi des responsabilités à prendre au cours de catastrophes comme la marée noire causée par BP.

La question à mille milliards

L’ONU souhaite que 7 000 entreprises investissent dans un plan industriel de technologie verte évalué à quelque mille milliards de dollars. Les secteurs sollicités : l’énergie et 
les communications.

Réduire la pauvreté

Le pays hôte, le Brésil, est un pionnier de l’implantation de centres économiques dans les communautés pauvres et a établi des centres de gestion des déchets dans ses favelas. D’autres États veulent explorer les possibilités de réduire la pauvreté en investissant dans les infrastructures.

De nouveaux joueurs

David Cameron et Barack Obama ne seront pas présents à Rio. La conférence est plutôt menée par des puissances émergentes comme le Brésil, Àla Chine et l’Inde. L’événement sera-t-il l’occasion de prendre une direction différente et de voir de nouveaux joueurs gagner en influence?

Un échec?

Peu avant le début de la conférence, seulement 20 % de l’ébauche de la déclaration de Rio+20 avait été rédigé. Il y a donc peu d’espoir qu’un accord majeur ressorte de la rencontre. Pour le directeur de la WWF, Jim Leape, deux scénarios sont possibles : un accord mineur ou un échec lamentable.


Articles récents du même sujet

Exit mobile version