La sécheresse record dans le Midwest états-unien a déjà décimé une bonne partie des récoltes de céréales.
En conséquence, leur prix a bondi sur les marchés mondiaux. Il ne s’agit pas là d’un fait isolé puisque mai 2012 a été le 327e mois (plus de 27 ans!) de suite où les températures mondiales ont été supérieures aux moyennes enregistrées au XXe siècle!
Contrairement à ce qu’on entend souvent, on sait assez bien ce qu’on peut faire, du moins dans les grandes lignes. Il y a quelques mois, la Royal Society (Académie nationale des sciences de la Grande-Bretagne, une des plus prestigieuses du monde) a proposé un plan d’action.
Selon elle, il faut, par ordre de priorité :
- Mettre fin à la très grande pauvreté qui affecte plus de deux milliards d’êtres humains;
- S’attaquer à la surconsommation dans les pays riches;
- Freiner l’accroissement très rapide de la population.
Il n’y a aucune chance que les plus démunis se préoccupent d’environnement et de changements climatiques si cela n’entraîne pas une amélioration de leur situation matérielle et un plus grand respect de leurs droits humains.
De nombreuses études ont montré que, si tous les habitants de la planète (aujourd’hui plus de 7,3 milliards) consommaient autant que nous, des pays riches, on aurait besoin de trois ou quatre planètes pour fournir les ressources nécessaires!
Il y a une limite au nombre de poissons rouges qu’on peut mettre dans un bocal! C’est la même chose pour le nombre d’êtres humains que notre planète peut supporter.
L’accroissement de la population vient au deuxième rang parmi les facteurs qui contribuent au réchauffement climatique. S’attaquer à la croissance (trop) rapide de la population, c’est d’abord et avant tout travailler pour que les grossesses soient librement consenties par les femmes.
Comme je l’ai dit, il s’agit là d’un plan dans ses grandes lignes. Si on le considère comme tel, nous avons maintenant la responsabilité de l’appliquer ici, chez nous, comme l’a fait et continuera de le faire l’Équipe Kyoto, qui conteste devant les tribunaux le retrait du Canada du Protocole de Kyoto.