Monde

Les États-Unis appellent l’Inde et le Pakistan à «la retenue»

Mike Pompeo. Photo: AP

Rédaction - Agence France-Presse

Les États-Unis appellent l’Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires qu’opposent de vives tensions, à «la retenue», a déclaré mardi le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, en exhortant Islamabad à agir contre les «groupes terroristes» sur son sol.

«Nous encourageons l’Inde et le Pakistan à faire preuve de retenue et à éviter une escalade à tout prix», a dit dans un communiqué M. Pompeo, qui a précisé s’être entretenu avec les ministres indien et pakistanais des Affaires étrangères.

Le responsable américain a aussi indiqué avoir évoqué avec Islamabad «l’urgence pour le Pakistan d’agir de manière significative contre les groupes terroristes opérant sur son sol», et la nécessité de «désamorcer les tensions actuelles en évitant une action militaire».

«J’ai également encouragé les deux ministres à faire de la communication directe une priorité et à éviter de nouvelles activités militaires», a affirmé M. Pompeo.

L’Inde a procédé mardi à une frappe aérienne au Pakistan qui visait selon elle un groupe islamiste, provoquant un nouvel accès de fièvre entre ces deux puissances nucléaires autour de la région disputée du Cachemire.

Les tensions étaient déjà très vives entre ces pays voisins depuis l’attentat suicide dans la partie indienne du Cachemire qui a provoqué la mort d’au moins 40 paramilitaires indiens le 14 février et été revendiqué par le groupe islamiste insurgé Jaish-e-Mohammed (JeM), établi au Pakistan.

Un avenir «génial» pour la Corée du Nord
Le président américain Donald Trump a prédit mercredi à la Corée du Nord un avenir «génial» si son «ami» Kim Jong Un s’engage sur la voie de la dénucléarisation.

«Le Vietnam se développe comme peu d’autres endroits au monde. La Corée du Nord ferait la même chose, et très rapidement, si elle décidait de dénucléariser», a tweeté M. Trump à quelques heures de son face-à-face à Hanoï avec le dirigeant nord-coréen.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version