Monde

50e anniversaire du décollage d’Apollo 11 mardi en présence de deux astronautes

50e anniversaire du décollage d’Apollo 11 mardi en présence de deux astronautes
Photo: Courtoisie NASA via AFPL'astronaute américain Buzz Aldrin lors de la mission spatiale Apollo 11.

CAP CANAVERAL, Fla. — Deux des trois astronautes de la mission spatiale Apollo 11 retournent mardi sur le pas de tir 39 A du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride, là où ils se sont envolés il y a précisément 50 ans.

Le 16 juillet 1969, à 9h32, heure de l’Est, une puissante fusée Saturn Cinq propulsait vers l’espace la capsule emportant Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins vers la Lune. La mission Apollo 11 de la NASA a permis à l’humain de marcher sur la Lune pour la première fois.

La présence d’Edwin Aldrin et de Michael Collins au Centre spatial Kennedy marque le lancement de huit jours de célébrations du légendaire vol spatial.

Michael Collins, qui est aujourd’hui âgé de 88 ans, a piloté le module de commande d’Apollo 11. Pour sa part, Edwin Aldrin, qui a 89 ans, a pris place à bord du module qui s’est posé sur la Lune en compagnie de Neil Armstrong, celui qui a effectué les premiers pas sur le satellite de la Terre.

M. Aldrin a été le deuxième homme à marcher sur la Lune. Quant à Neil Armstrong, il est décédé en 2012.

À Washington, le Musée national de l’Aviation et de l’Espace profitera du 50e anniversaire du lancement d’Apollo 11 pour dévoiler mardi la combinaison spatiale restaurée portée par Neil Armstrong lors de sa sortie sur la Lune.

 

The Associated Press