Monde

Syrie: «De toute ma vie, je n’avais jamais vu autant de cadavres»

Elisabeth Braw - Metro World News

Osama Nassar a joint dès le début le soulèvement syrien pour la démocratie. Il vit caché, errant de refuge en refuge, et ne voit sa femme et sa fille qu’à l’occasion. M. Nassar vit présentement à Ghouta, le quartier où a eu lieu, la semaine dernière, l’attaque présumée à l’arme chimique qui a fait 355 morts, selon Médecins sans frontière. Métro l’a rencontré.

Que s’est-il passé mercredi dernier, le jour de l’attaque?
Nous nous sommes réveillés à cause des explosions. Les bombardements étaient intenses. Puis, j’ai vu des cadavres. «Horrible» n’est pas le mot adéquat pour décrire la situation. Je n’avais jamais vu, de toute ma vie, autant de morts. Je n’ai aucun doute que c’est le régime qui est responsable de cette attaque. Il est insensé d’accuser quelqu’un d’autre.

Pensez-vous que les attaques aériennes présentement envisagées par les puissances occidentales peuvent résoudre le conflit?
Les dirigeants occidentaux ne se soucient pas du peuple syrien, pas plus qu’ils ne se soucient de sauver des vies. Voilà deux ans et demi que nous nous faisons massacrer, et bien avant le début de la révolution, nous nous faisions déjà massacrer. L’Occident aurait pu faire quelque chose, mais il n’a rien fait. Maintenant, il essaie de contrôler la violence plutôt que de l’arrêter. Apparemment, les Occidentaux  ont besoin d’attaques à l’arme chimique pour se décider à agir. C’est à croire que les armes «physiques» sont gentilles!

Comment les gens ordinaires perçoivent-ils Bachar el-Assad aujourd’hui? Que devrait-il lui arriver selon vous?
Rien ne ramènera à la vie les enfants disparus ni les êtres chers assassinés. Mais je crois en la justice. Je souhaite qu’El-Assad et ses complices soient jugés dans le cadre d’un procès équitable. Nous aider à le juger est la moindre des choses que l’Occident peut faire pour nous.

Mais l’Occident craint qu’il n’y ait personne pour le remplacer à la tête du pays…
Il n’est pas le seul habitant de ce pays. Il y a 40 millions de Syriens ici. Je pense que l’après El-Assad devrait être coordonné par un conseil des sages composé d’hommes et de femmes. Une de ses tâches serait d’organiser des élections. Pendant ce temps, la révolution continuerait pacifiquement, et le conseil serait surveillé par le peuple révolutionnaire.

[pullquote]

Avez-vous l’impression que les militants islamistes ont détourné votre cause? Comment l’Occident devrait-il agir avec eux?
Nous continuerons de lutter. Tôt ou tard, El-Assad partira. Nous combattons pour la liberté, la dignité et la justice, et nous n’abandonnerons pas avant de faire triompher ces principes fondamentaux. L’Occident peut cesser d’armer les militants islamistes en demandant aux pays qui les soutiennent d’arrêter de leur livrer des armes.

Pensez-vous que des attaques aériennes apporteront une solution au conflit?
Si des attaques aériennes surviennent, elles justifieront encore plus de violence, comme ce fut le cas en Irak, en Afghanistan et à tant d’autres endroits.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version