Monde

Quand le racisme se banalise

Vendredi dernier, je regardais le 13h, le téléjournal de France 2, quand j’ai découvert avec stupéfaction le bout d’un reportage invraisemblable. Le Front national a exclu une de ses candidates, car elle a comparé la ministre Christiane Taubira à un singe.

Plus tard, pour en avoir le cœur net, je suis allé voir sur internet le sujet au complet. Dans «Les nouveaux visages du Front national», Envoyé spécial, l’émission phare du diffuseur public français, offre un voyage dans les coulisses du Front National. On y découvre ses nouveaux visages, pourquoi s’engagent-ils aux côtés de Marine Le Pen et si ce parti a fondamentalement changé.

Vers la fin de ce voyage, apparaît Anne-Sophie Leclere, 33 ans, propriétaire d’une boutique d’articles de pêche dans les Ardennes. Elle se présente sous l’étiquette Rassemblement Bleu Marine à Rethel.

Cette novice en politique dégage un vrai sentiment de colère face à une société qu’elle juge trop laxiste. Elle n’y va pas avec le dos de la cuillère pour expliquer son saut en politique: «Moi j’en ai marre de travailler, de payer pour des personnes qui restent chez eux à rien faire ou des personnes qu’on accueille gracieusement dans notre pays. Non je suis désolée. Au bout d’un moment, il faut agir.»

On apprend ainsi qu’Anne-Sophie a trois enfants, un compagnon menuisier et que rien ne l’a destiné à la politique. En 2012, elle a pris sa carte de militante au FN. Trois mois plus tard, elle a été propulsée candidate aux législatives.

C’est là où Hervé Cambrai, le compagnon de la militante FN apparaît. Même, la journaliste l’admet, malgré la caméra, les propos du couple deviennent virulents envers les immigrants et les étrangers.

Puis, l’infamie. La journaliste nous apprend qu’au cours de l’enquête de son équipe, en septembre dernier, un cliché apparaît sur la page Facebook d’Anne Sophie. On y voit un photomontage hallucinant. À gauche une photo d’un singe avec l’expression «à 18 mois» et à droite la photo de Christiane Taubira, la ministre française de la justice, avec le titre «maintenant».

Même si ce genre de comparaisons d’un Noir avec un singe fait partie des thématiques du racisme primaire, Anne-Sophie assume avec aplomb et elle se lâche devant la caméra: «C’est une sauvage, voilà. À la limite, je préfère la voir dans un arbre après les branches, que de la voir comme ça au gouvernement. Franchement!»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version