La majesté d’un glacier unique
La beauté monumentale du plus grand glacier de Patagonie a été capturée dans une série de photos de l’artiste allemande Frank Thiel. Depuis un bateau voguant sur des eaux agitées, M. Thiel a photographié la majesté et la fragilité du glacier Perito Moreno, dans le sud de l’Argentine.
En une question pour Frank Thiel, photographe, 47 ans, vivant à Berlin
Que dit cette photographie?
Que la nature est la plus grande des artistes. Cette beauté est à la fois magique et fragile. Se trouver devant un mur de glace haut de 60m et réaliser l’envergure de ce mastodonte peut être une expérience étourdissante. Celle-ci pose à tout le moins la question de notre relation à la nature. Il est magnifique de voir un glacier s’effondrer dans l’eau. Mais c’est une beauté qui laisse un goût amer, parce qu’on ne peut pas simplement s’émouvoir en assistant à un tel spectacle. On sait, devant une telle scène, qu’un glacier agonise…
Perito Moreno
- Taille. Un peu moins de 250km2, soit 30km de long par 8 km de large. Sa partie émergée s’élève en moyenne à 73m au-dessus des eaux: sa partie immergée plonge à plus de 160m sous la mer. Troisième plus grande réserve d’eau douce du monde.
- Unique. Le glacier avance d’environ 2m par jour.
