Les Irlandais deviendront vendredi le premier peuple du monde à tenir un référendum à propos de la légalité du mariage gai. Una Mullally, une journaliste de Dublin qui milite pour les droits de la communauté LGBT en Irlande, a expliqué à Métro l’importance de ce vote.
Pourquoi le référendum de vendredi constitue-t-il un moment si important dans l’histoire de l’Irlande?
L’homosexualité était encore criminalisée en Irlande dans les années 1990. Le pays a fait un pas de géant quant à l’inclusion de sa communauté LGBT depuis ce temps. Si le «Oui» l’emporte, l’Irlande deviendra le premier pays du monde à légaliser le mariage gai par suffrage universel. Et si l’Irlande peut le faire, tout le monde peut le faire. Un «Oui» aurait un impact mondial!
Est-ce que l’Église catholique perd son influence en Irlande?
Oui, c’est indéniable. Son autorité morale s’est ternie dans la foulée des abus sexuels sur des enfants qui ont impliqué des prêtres ces dernières années. L’Église n’a désormais plus la même crédibilité lorsqu’elle prêche que ses dogmes assurent le bien-être des enfants.
Les sondages donnent le «Oui» gagnant, avec 70% des voix. Est-ce que le référendum est joué d’avance?
Pas du tout! Ces prédictions excluent le nombre d’indécis: le nombre réel de partisans du «Oui» tourne autour de 58%. L’issue du scrutin sera serrée, quelle qu’elle soit.
Quel message aimeriez-vous que l’Irlande envoie au monde demain?
J’aimerais que la population dise «Oui»! Cela signifierait que l’Irlande traite tous ses citoyens avec les mêmes égards. L’égalité est essentielle à la république – un «oui» serait donc un message extrêmement positif.
Des militants pour le «Non» croient que beaucoup de gens n’osent pas admettre leur aversion pour le mariage gai, de peur d’être traités d’homophobes. L’Irlande soutient-elle vraiment l’égalité de la communauté LGBT?
C’est ironique que les partisans du «Non» prétendent être victimes d’oppression alors qu’ils militent contre l’égalité de tous! L’Irlande a évolué, et plusieurs Irlandais veulent tout simplement que justice soit faite.
Quel sera le résultat du scrutin, selon vous?
Le référendum a politisé les gens; je n’ai jamais vu un pareil engouement pour un vote en Irlande! Des milliers de jeunes citoyens s’enregistrent sur les listes électorales pour pouvoir voter «Oui». Peu importe qui l’emportera, ce sera une grande victoire pour la démocratie.
