Soutenez

Forte tempête aux USA: entre 60 cm et un mètre de neige sont tombés et 29 morts

Photo: AP
Par Verena Dobnik et Ben Nuckols - THE ASSOCIATED PRESS

NEW YORK — Le soleil et des températures plus douces ont suivi la tempête monstre ayant paralysé Washington et brisé le record de la plus forte chute de neige en une journée à New York, poussant des millions d’Américains, dimanche, à sortir leur pelle et à profiter de l’hiver.

La plupart des gens sont restés chez eux alors que le blizzard battait son plein vendredi soir et samedi — permettant aux autorités de déblayer les routes et les rails — puis se sont réveillés dimanche pour découvrir leurs villes sous un joli, mais inhabituel, tapis blanc.

Les déplacements demeuraient toutefois difficiles, dimanche. Au moins 29 personnes ont perdu la vie durant la tempête, la plupart dans des accidents de la route, mais certains en pelletant ou en respirant du monoxyde de carbone après avoir été piégés dans leur voiture en raison de la neige.

Le blizzard a balayé un large pan des États-Unis, depuis la côte du golfe du Mexique jusqu’à la Nouvelle-Angleterre. La plus importante chute de neige, soit 1,06 mètre, a été enregistrée à Glengary, en Virginie-Occidentale. Mais d’imposantes accumulations ont également été rapportées ailleurs, coinçant des dizaines de milliers de voyageurs et en forçant beaucoup d’autres à revoir leurs plans.

À Broadway, les représentations ont repris, dimanche, après avoir été interrompues à la dernière minute durant la tempête. Le chanteur Bruce Springsteen a toutefois annulé le spectacle qu’il devait donner dimanche soir au Madison Square Garden. Les musées de la capitale américaine demeuraient fermés et la Chambre des représentants a repoussé ses travaux jusqu’en février, évoquant l’impact du blizzard sur les déplacements.

Après l’annulation de quelque 12 000 vols durant le week-end, les aéroports de New York, Baltimore et Philadelphie ont offert un service limité, dimanche, alors que ceux de la région de Washington sont restés fermés.

Les plus grands transporteurs aériens ont annulé des centaines de vol pour lundi. Hormis la nécessité de dégager les pistes et de déglacer les équipements, les dirigeants ont également cité comme raison la difficulté pour les employés de se rendre au travail en raison de la neige.

Les services d’autobus et de train devraient aussi être réduits, lundi, compliquant la tâche des travailleurs souhaitant se rendre au boulot.

La tempête a laissé 67,5 centimètres de neige à New York, battant le record de la plus forte accumulation en une journée. À Baltimore, l’aéroport a reçu 74 centimètres de neige, soit plus que le record de 68 centimètres remontant à 2003.

Du côté de Washington, les données étaient moins claires. Les 45 centimètres officiellement enregistrés à l’aéroport national Reagan semblent peu élevés comparativement à d’autres accumulations observées ailleurs dans la capitale. Le National Zoo, qui dit avoir reçu 56 centimètres, fait sensation en ligne avec une vidéo montrant le panda Tian Tian se rouler avec enthousiasme dans la neige fraîchement tombée.

Certaines villes côtières ont dû composer avec des inondations, qui n’ont toutefois causé aucun dommage important. Le blizzard a également été accompagné de vents violents soufflant à 120 kilomètres à l’heure au Delaware et en Virginie.

Les toits d’une église presbytérienne en Pennsylvanie et d’un théâtre historique en Virginie se sont effondrés, mais les incidents n’ont pas fait de blessés. Celui d’une étable du Maryland a également cédé sous le poids de la neige, tuant quelques vaches que leur propriétaire avait placé là pour les protéger de la tempête.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.