Monde

Les agences européennes du renseignement se mobilisent face au terrorisme

BERLIN — Les agences européennes du renseignement mettront bientôt sur pied un réseau virtuel de partage d’informations qui regroupera une trentaine de pays, de manière à maximiser leur lutte aux militants islamistes.

Le groupe antiterrorisme du Club de Berne — une organisation discrète et informelle qui rassemble les 28 États membres de l’Union européenne, en plus de la Finlande et de la Suisse — souhaite lancer la nouvelle plateforme d’ici le 1er juillet, selon un communiqué conjoint des agences allemande et néerlandaise.

Les attaques qui ont fait 130 morts à Paris le 13 novembre ont vu se multiplier les appels à un plus grand partage des renseignements à travers l’Europe.

Le patron de l’agence allemande du renseignement intérieur, Hans-Georg Maassen, a indiqué par voie de communiqué que les attentats terroristes en Europe, et plus récemment en France, démontrent que des groupes comme l’État islamique ou Al-Qaïda forment des réseaux internationaux.

De manière à faire échouer les prochaines attaques, a-t-il dit, il sera nécessaire que toutes les agences européennes de sécurité ou du renseignement disposent de toute l’information pertinente.

Le groupe antiterrorisme du Club de Berne a été fondé en 2002 et est actuellement présidé par les Pays-Bas.

Le patron de l’agence néerlandaise AIVD, Rob Bertholee, a précisé que la nouvelle plateforme ciblera spécifiquement la menace des combattants étrangers.

On ne sait pas exactement comment le groupe contournera les différentes lois européennes qui régissent la collecte et le partage d’informations.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version