Automobile

Chevrolet Corvette Z06: chant du cygne

Chevrolet Corvette Z06: chant du cygne

C’est dans quelques jours seulement, le 18 juillet, que Chevrolet va dévoiler la nouvelle Corvette de 8e génération. Un modèle qui va briser une longue tradition qui a commencé en 1954.

Cette Corvette 2020 sera la première à moteur central. La voiture ira donc rejoindre dans son style bien des exotiques comme les Ferrari, Lamborghini et Bugatti. Nous serons en mesure de vous fournir des photos la semaine prochaine, lorsque GM aura levé l’embargo.

Cette semaine, un dernier coup d’œil sur la Corvette C7 Z06, qui n’a rien à envier à aucune sportive sur le marché.

La Chevrolet Corvette Z06

Un style unique
Pour les amateurs de la ligne actuelle de la Corvette, sachez que sa production prend fin cet été.

Beaucoup de rumeurs laissaient entendre que les deux modèles se chevaucheraient durant une certaine période. Dans les faits, la C7 va cesser sa production et sera remplacée par la Corvette C8 sur la chaîne de montage à Bowling Green, dans le Kentuky. Donc pas de chevauchement des deux générations.

C’est sans doute le bon moment de magasiner votre C7, car bien des amateurs attendent la prochaine mouture et vous pourrez sans doute négocier un bon prix pour l’actuelle génération.

À propos de la C7, nous avons eu le privilège de rouler en Z06 pour nous imbiber une dernière fois de ce modèle avant de passer à la prochaine génération. Son style unique cache sous son capot allongé un moteur V8 6,2 litres suralimenté de 650 chevaux avec autant de couple.

Enthousiasme contenu
Capable de rouler jusqu’à 315 km/h, la Z06 est très civilisée au quotidien. Elle offre un confort tout à fait décent si vous placez le mode de conduite en position Eco.

Mais n’allez pas croire que cela permet la moindre économie de carburant. Nous avons terminé notre semaine d’essai avec une moyenne de 15.2 litres aux 100 km.

La Corvette Z06 est capable de rouler à régime contrôlé sans être inconfortable. Naturellement, il existe les modes Sport (notre préféré) et Piste si vous avez envie de vous défouler un peu. La puissance est sidérante avec une accélération 0-100 km/h sous la barre des 4 secondes.

Vous avez le choix d’une boîte manuelle à sept rapports, une denrée de plus en plus rare, ou une boîte automatique à huit rapports avec un mode manuel accompagné de palette de changement de vitesse au volant.

Les énormes pneus au profil 335/25/20 à l’arrière tiennent la voiture bien en place sur la route. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les trous dans la chaussée cognent un peu dur dans l’habitacle, mais la suspension pilotée est surprenante de confort.

Conclusion
Cette 7e génération de Corvette est la plus aboutie de l’histoire. Elle amène ce concept de châssis au summum de la conception.

C’est d’ailleurs une des raisons invoquées par les ingénieurs de GM pour passer à une configuration à moteur central. La génération actuelle aurait atteint son apogée dans sa configuration actuelle.

Même si Chevrolet risque de s’aliéner une partie de sa clientèle, la Corvette va tourner une nouvelle page de son histoire jeudi le 18 juillet 2019.

Forces

  • Puissance incroyable
  • Tenue de route sans faute
  • Sièges confortables
  • Une coffre très spacieux

Faiblesses

  • Moteur gourmand
  • Technologiquement en retard sur les modèles allemand