Au boulot!

Sourire au travail, c’est bon pour le moral

Sourire au travail, c’est bon pour le moral
Photo: Métro

Le sourire a un impact positif sur l’organisme. Sourire améliore aussi l’impact que vous avez sur les autres.

Vous aimeriez améliorer votre plaisir au travail, mais vous ne savez pas par où débuter? J’ai un truc tout simple pour vous aujourd’hui : souriez. Souriez toute la journée. Cela aura plusieurs impacts notables.

Premièrement, cela aura un impact sur votre humeur. Savez-vous qu’un sourire réduit le niveau d’hormone du stress (le cortisol) qui se trouve dans votre organisme et stimule le système cardio-vasculaire? En souriant, vous vieillissez moins rapidement, vous vous usez moins vite.

Savez-vous également que, selon une étude britannique menée par Richard Wiseman, un professeur à l’Université de Hertfordshire, les gens qui sourient sont plus chanceux dans la vie? Tout simplement parce que les gens sont plus enclins à entrer en contact avec eux et ont plus envie de les aider.

Savez-vous finalement que le fait de sourire encourage votre cerveau à produire des endorphines, un neurotransmetteur capable, entre autres, d’améliorer l’humeur en atténuant la douleur, en réduisant le stress et en faisant grimper la sensation de plaisir. Mentionnons également que les endorphines peuvent provoquer un sentiment amoureux durable. Ce n’est pas négligeable!

Deuxièmement, votre sourire a un impact direct sur les gens qui vous entourent. Quand vous souriez, les gens supposent que vous êtes plus facile d’approche. Ce faisant, il y a plus de chance qu’ils s’ouvrent à vous et qu’ils se sentent davantage acceptés. Ce n’est pas négligeable. En fait, cela a un impact direct sur le niveau de stress dans votre service. Avouez que vous aimeriez être entouré de gens moins stressés…

Troisièmement, vous serez plus productif parce que les gens qui vous entourent auront envie de vous aider. C’est un fait : on a tendance à se tenir près des gens qui font naître en nous des émotions positives, et c’est exactement ce que vous faites quand vous souriez aux gens. Si vous trouvez actuellement que les gens vous évitent et se déclarent absents chaque fois que vous criez à l’aide, regardez-vous dans le miroir…

Finalement, vos journées passeront plus vite. Le sourire qu’on arbore a un impact direct sur notre état d’esprit interne.

Avec le temps, si vous pratiquez bien, vous remarquerez que les nombreux irritants de la vie au travail vous affectent moins, que vous arrivez à les mettre en perspective, et même à leur trouver de bons côtés.

En fait, dans cette époque de surconsommation, le sourire est le plus beau maquillage que vous pouvez vous offrir et, bonne nouvelle, il ne coûte rien. Alors, profitez-en!