Au boulot!

Êtes-vous sur votre «X»?

Êtes-vous sur votre «X»?
Photo: MétroUne des voies d’un bonheur durable, c’est la capacité de rester soi-même malgré les pressions de son entourage et les attentes des autres.

Vous avez une place dans le monde. Réclamez-la!

C’est au Salon du livre de Montréal que j’ai rencontré Martin Prémont. À la fois auteur et conférencier, il m’a attiré par sa conférence intitulée «Es-tu sur ton X?»

Lors de celle-ci, il a avancé que le «X» représentait VOTRE trésor… L’endroit précis où vous devez aller, où vous êtes appelé à être. Votre rêve, votre destinée… En fait, plusieurs passeront leur vie entière à chercher leur «X» sans le trouver. Ils iront de lieu en lieu, de conjoint en conjoint, d’emploi en emploi sans jamais saisir entre leurs mains les poignées de leur coffre au trésor.

C’est pourquoi, de nos jours, les gens sont aussi malheureux. Peut-être ont-ils déjà tenu entre leurs mains la carte indiquant où se trouvait leur trésor, mais peut-être ont-ils, pour les raisons mentionnées plus haut, tout simplement jeté cette carte loin d’eux, de peur d’être ridiculisés ou, pire encore, par refus d’y croire.

Cela n’est pas sans rappeler la théorie du bonheur et l’importance qu’elle attribue à l’authenticité.

Ça prend effectivement énormément d’énergie pour passer nos journées à faire semblant d’être quelqu’un d’autre ou d’apprécier un environnement qui n’est pas vraiment fait pour nous.

Une des voies d’un bonheur durable, c’est la capacité de rester soi-même malgré les pressions de son entourage et les attentes des autres. Ce n’est pas facile tant qu’on ne sait pas qui on est et qu’on n’a pas le courage, pour paraphraser Martin, de trouver notre «X» et de réclamer une vie faite pour nous.

Et si vous preniez quelques instants pendant la période des Fêtes pour découvrir où se trouve votre «X»? Occupez-vous actuellement le bon poste? Chez le bon employeur? Êtes-vous avec la bonne personne? Posez-vous la question pendant une séance de magasinage ou, mieux encore, pendant que vous êtes allongé au soleil, face à la mer. De vraies réponses à ces questions pourraient changer votre vie dès 2013.

Et remarquez que ça n’implique pas nécessairement de revoir votre vie de fond en comble. Les changements, sans être révolutionnaires, peuvent tout au moins être évolutionnaires. Incorporez ce que vous êtes tranquillement. Vous n’avez pas, par exemple, à chambouler votre vie et à quitter votre emploi. Peut-être que l’adoption d’un passe-temps vous permettra d’utiliser les talents qui dorment en vous. Vous n’avez pas à tirer un trait sur votre couple. Peut-être qu’une bonne discussion le remettra sur les rails.

Cessez de faire semblant que vous êtes ce que vous n’êtes pas au fond de vous. Retrouvez votre authenticité. Retrouvez votre «X».

Articles similaires