Au boulot!

Oui, le Québec est inclusif

Oui, le Québec est inclusif

On dépeint souvent les Québécois comme des gens fermés à la différence et peu enclins à embrasser la diversité. J’ai eu la preuve du contraire cette semaine.

Récemment, j’ai animé une conférence sur l’engagement à laquelle prenait part des gens d’affaires.

Lors du dîner, j’étais assis à côté de gens qui avaient absolument besoin de main-d’œuvre guatémaltèque chaque année s’ils voulaient continuer à prospérer. L’an prochain, ils en embaucheront une quarantaine. Et ils les adorent!

Face à moi, il y avait une dirigeante des ressources humaines qui tente d’embaucher des soudeurs tunisiens pour son usine. À ma gauche, il y avait une dame qui m’expliquait que, lorsqu’un nouvel arrivant se trouve un emploi en région, son organisme lui offre, à lui et à sa famille:

  • de l’aide pour se trouver un logement;
  • une visite de la région;
  • de l’aide dans la recherche d’emploi des conjoints;
  • des suivis en entreprise.

Un peu plus tôt cette année, j’étais à Argenteuil pour offrir une conférence à des nouveaux arrivants.

Juste avant mon entrée sur la scène, les notables défilaient au micro pour les remercier d’avoir fait confiance à la région et leur rappeler de communiquer avec eux si quelque chose n’allait pas.

Je serai bientôt en Estrie pour traiter du désir des organisations à s’ouvrir à la diversité culturelle et à permettre aux nouveaux arrivants de s’épanouir dans la région. 

Imaginez donc ma réaction quand on me dit que les Québécois sont refermés sur eux-mêmes et qu’ils préféreraient pouvoir se priver des talents de ceux qui ne sont pas pure laine.

Il y a bien des gens qui ont de la difficulté à accepter la nouvelle réalité démographique, mais ils se font plus rares.

Mon message pour ceux qui ont rendu les armes et qui se disent qu’ils n’arriveront pas à se tailler une place sur ce beau territoire: persévérez et osez entrer en contact avec ces gens qui œuvrent afin de pallier le manque d’employés.

Les entreprises du Québec sont en train de redéfinir la notion de clan.

Pour elles, un clan n’est pas un groupe de gens identiques ayant grandi au même endroit.

C’est plutôt un groupe de personnes soucieuses d’adhérer à la mission d’une organisation et désireuses de l’aider à atteindre le succès.

La couleur de ta peau ou ta culture d’origine n’importe pas si tu as envie de contribuer au succès de ton organisation.