Soutenez

Quel est votre état d'esprit?

Une expérience fort intéressante a été tentée par Margaret Shih, une professeure de Harvard, en 1999. Elle a réuni un groupe de femmes asiatiques qui devaient effectuer, à plusieurs jours d’intervalle, deux tests de mathématiques présentant un même degré de difficulté.

Lors du premier test, Margaret a pris le temps de leur dire, avant qu’elles débutent, qu’elles étaient des femmes et qu’il était normal qu’elles ne réussissent pas aussi bien que des hommes. Elle leur a dit que personne n’attendait d’elles un score parfait et que c’était correct.

Au second test, le discours d’introduction était bien différent. On leur a rappelé que les Asiatiques sont très bons en maths et on leur a précisé qu’on s’attendait à de très bons scores de leur part.

Vous devinez le résultat? Les scores de ces femmes ont été largement plus élevés au deuxième test. Le simple fait d’avoir un préjugé favorable en tête au moment de l’effectuer avait fait grandir leur confiance, et cela avait suffi pour améliorer leurs performances. La conclusion est simple : si vous avez le sentiment que vous serez à la hauteur avant d’entreprendre une tâche, vous la réaliserez plus brillamment que si vous vous attendez au contraire. Votre compétence est bien entendu liée à vos apprentissages, mais elle dépend tout autant de votre attitude.

Alors, que devez-vous faire aujourd’hui et dans quel état d’esprit abordez-vous ces tâches? Avec confiance ou avec crainte? Avec le sentiment que vous réussirez ou avec un pessimisme démoralisant? Peu importe ce que vous avez répondu à ces questions, ce qu’il y a de bien, c’est que vous pouvez changer votre état d’esprit et améliorer vos chances de succès.

Commencez par vous rappeler toutes les fois où vous avez relevé haut la main des défis du même genre. Vous pouvez aussi penser à quel-qu’un qui vous apprécie et qui a confiance en vous. Vous êtes un être exceptionnel. Vous allez être à la hauteur. Dans le doute, demandez à un collègue de vous rappeler vos faits d’armes antérieurs. Ils sont légions.

Il va sans dire que vous pouvez avoir un effet catalyseur auprès de vos collègues – et de vos employés si vous êtes gestionnaire. Cessez de mettre leurs capacités en doute. Montrez-leur votre confiance. Vous ne tarderez pas à provoquer des changements significatifs de leur productivité.

Est-ce magique? Pas du tout. C’est simplement que votre cerveau réagit à vos attentes. Changez celui-ci et vous changez votre performance. Pour le meilleur ou pour le pire. C’est vous qui choisissez.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.