Soutenez

Avantage aux esprits positifs

Two theatrical masks line icon Photo: Métro

Voici la première leçon de la grenouille orange. Au fil des semaines, vous en découvrirez 10.

Vaut-il mieux être positif ou négatif dans la vie comme au bureau? Bien des gens diront qu’il est mieux d’être négatif. De cette manière, on perçoit les dangers, on voit les difficultés et on peut tempérer nos espoirs.

Dans les faits, la science nous apprend que les esprits négatifs sont désavantagés. Quand on s’attend à peu, on consacre moins d’efforts à ce que l’on fait. On se décourage plus vite et on se replie souvent sur soi sans que ce soit nécessaire.

Remarquez que le négativisme nous a aidés à survivre en tant qu’espèce à l’ère préhistorique. À l’époque, l’environnement était très dangereux et celui qui n’était pas continuellement aux aguets risquait fort de voir sa vie écourtée… Mais nous n’en sommes plus là!
Ce qui nous amène à la théorie Broaden-and-Build de Barbara Fredrickson. Selon elle, au lieu de tomber automatiquement dans le scénario «fuir ou attaquer», un esprit positif aura davantage tendance à élargir momentanément son répertoire de pensées et d’actions et à développer de nouvelles ressources physiques, intellectuelles, psychologiques et sociales.

Vous l’avez vécu. Rappelez-vous un événement malheureux au boulot, lors duquel vous vous sentiez négatif. Il est probable que vous vous sentiez victime, privé de tout contrôle et que vous ne songiez qu’à fuir ou à attaquer. Au bout du compte, votre réaction, loin de vous sortir d’embarras, vous y a plongé un peu plus profondément.

Rappelez-vous maintenant une situation où vous vous sentiez assiégé par des collègues ou un patron, mais alors que votre esprit était plutôt positif. Il est probable que, loin de vous déclarer vaincu, vous avez alors adopté les comportements suivants:

  • curieux, vous avez tenté de comprendre ce qui se passait;
  • au lieu de fuir ou d’attaquer, vous avez tenté de dresser la liste de toutes les réactions possibles;
  • vous avez probablement perçu des possibilités dans la situation;
  • vous avez agi en conséquence, prêt à demander de l’aide pour profiter de cette occasion.

Un état d’esprit positif vous aide à gagner plus souvent, quels que soient les enjeux. Il vous permet de vous adapter aux situations et, mieux encore, de compter sur l’appui des gens qui vous entourent. Les gens aiment aider ceux qui suscitent en eux des émotions positives.

De plus, quand votre état d’esprit est positif, vous vous découragez moins vite et, même dans l’adversité, vous vous questionnez davantage et cherchez plus de solutions avant de vous déclarer vaincu. Vous êtes prêt à ramer plus longtemps et à vous battre.

C’est ce qui fera que, devant un défi, une personne à l’esprit négatif se découragera plus vite et abandonnera, peut-être à quelques pas de la victoire, alors que celle qui peut compter sur un esprit positif se questionnera et se démènera pour pouvoir crier victoire.

Un esprit positif nous donne un avantage face à l’adversité. Il vous reste à le développer. Nous nous y attarderons au cours des prochaines semaines.

www.lagrenouilleorange.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.