Automobile

Hyundai Elantra GT N Line: plus de tempérament 

Hyundai Elantra GT N Line: plus de tempérament 
Photo: CourtoisieElantra GT N-Line

À l’image d’autres constructeurs, Kia veut favoriser le penchant sportif de certains de ses modèles. Pour ce faire, elle a créé la famille des modèles N. Le premier du nom, la Veloster N, est sur la route depuis quelques mois. L’Élantra présente le N Line qui se veut la jonction entre le modèle régulier et le N. Ce modèle qui est en fait une i30 européenne se pare d’éléments de design sportif et un surplus de puissance du groupe motopropulseur.  

Bouille sympathique 

On note à l’avant un becquet inférieur qui se marie très bien avec la calandre en cascade argentée, donnant une allure plus sportive et jouant aussi un rôle concret en améliorant l’efficacité aérodynamique. Sur le côté, des rétroviseurs avec clignotants intégrés, des emblèmes N Line, des jantes spécifiques de 18 pouces et des pneus d’été Michelin Pilot Sport 4 225/40 R18 modifient le profil de la voiture (uniquement avec la boîte manuelle).

Plus cher, mais mieux équipé 

Avec un prix de départ à un peu plus de 27 000$, allant jusqu’à 30 000$ pour une version Ultimate, le N line offre plus d’équipements. Vous avez droit de série à un volant sport perforé gainé de cuir, des sièges sport en cuir N Line avec logo N, un sélecteur de vitesse N Line avec accents métalliques et du cuir.

Pour renforcer un style plus sportif, Hyundai a aussi ajouté des coutures et des accents rouges qui distinguent la N Line de la Elantra GT régulière, tout comme les sièges sport plus moulants dotés de surfaces en cuir chauffant. Si vous allez piger dans le groupe d’options, on vous proposera le système d’infodivertissement AVN 5.0 de Hyundai. Ce système comporte un processeur rapide pour une plus grande réactivité, ainsi qu’un écran de huit pouces. Parmi les autres options, vous avez le toit panoramique, les sièges ventilés et un système audio Infinity. 

Une puissance de bon aloi 

Sans être une grande sportive, cette Elantra offre ce surplus de puissance qui rend la conduite plus amusante. Hyundai est allé chercher dans sa boîte à outils le moteur 1,6 litre turbo que l’on a vu dans le Tucson, le Veloster et d’autres modèles de la famille.

Il offre 201 chevaux et 195 lb-pi de couple. Il vient encore une boîte manuelle de série ou une boîte DSG à sept rapports en option qui équipait notre modèle d’essai. Le passage des vitesses est rapide et vous arriverez à 100 km/h en sept secondes environ. De plus, la suspension arrière indépendante multibras dotée de disques de frein avant et arrière plus grands améliore les performances de conduite. Hyundai a aussi travaillé sur l’insonorisation en offrant un habitacle plus silencieux. Le châssis dans son ensemble est plus dynamique, plus rigide. Nous pourrions même apprécier 25 chevaux de plus.  

Conclusion 

Si vous avez un œil sur le modèle Elantra et que vous avez quelques dollars de plus dans votre porte-monnaie, la version GT N Line est de loin la plus intéressante et les quelques dollars de plus en valent la peine. 

 Forces 

  • Bon rapport prix/équipement 
  • Conduite inspirante  
  • Cabine silencieuse  
  • Une des meilleures garanties de son segment 

 Faiblesses 

  • Comportement encore un peu sage pour une sportive 
  • Moteur manque un peu de caractère 

 

Porsche Taycan : Un succès avant même d’arriver sur le marché 

Porsche Taycan

Porsche s’apprête à introduire d’ici la fin de l’année sa première voiture entièrement électrique: la Taycan. Depuis que Porsche a annoncé les précommandes du modèle, plus de 30 000 personnes en ont fait la demande. Des chiffres qui dépassent les ventes de la 911. Initialement, Porsche devait fabriquer 20 000 Taycan à sa première année de production. Devant ce grand nombre de demandes, Porsche a décidé de doubler sa capacité à 40 000. En 2018, Porsche a vendu près de 35 700 véhicules à l’échelle mondiale. La Taycan à elle seule risque de faire aussi bien que tous les autres modèles Porsche rassemblés. Est-ce un feu de paille ou cet engouement persistera-t-il au-delà de 2020 ? C’est à voir. Mais ce modèle annoncé avec ses 400 km d’autonomie et ses 600 chevaux promet des performances et un comportement digne d’une Porsche. Le modèle va se vendre à un prix de départ de 95 000$, moins qu’une 911.