Benoit Charette

Mercedes Classe G: indémodable

Mercedes Classe G: indémodable
À L’exception d’une Porsche 911, vous savez comme moi combien de véhicules qui ont 40 ans suscitent toujours autant d’intérêt: il y en a peu ou pas. Le Classe G qui a commencé sa carrière comme véhicule militaire est passé au modèle civil en 1979 et son style était beaucoup plus minimaliste, rien à voir avec la finition de grand luxe des modèles contemporains.

Réfrigérateur mobile

Impossible de confondre un Classe G (de son vrai nom le Geländewagen) avec autre chose sur la route. Son style de réfrigérateur mobile demeure sa signature visuelle depuis 40 ans. Sous un aspect qui reste proche de l’original, Mercedes a complètement  refait le modèle en 2019. Certaines caractéristiques qui sont immuables restent en place comme les charnières de porte apparentes et les poignées de porte à poussoir. Le hayon qui s’ouvre comme une porte d’entrepôt et la roue de secours derrière sont toujours en place. Toujours posé sur un châssis à échelle, le Classe G augmente toutefois en dimension: 5,3 cm de plus en longueur totale et plus de 12 cm en largeur.

Intérieur de limousine

Pour décrire l’intérieur, Mercedes a pris ce qui se trouve dans la Classe S et l’a envoyé dans le Classe G à commencer par les deux grands écrans plats. Les nostalgiques peuvent choisir de conserver le bloc d’instruments à cadrans devant le conducteur. Le cuir recouvre pratiquement tout dans le véhicule et vous avez même le choix de l’éclairage ambiant, nous avons bien aimé le mauve. Pour bien comprendre que vous êtes dans un Classe G et non une Classe S, les trois interrupteurs de blocage de différentiel trônent toujours au centre de la console; impossible de les rater. Les sièges avant sont d’un grand confort et malgré un format encore plus généreux, les places arrière demeurent un des points faibles du Classe G. Les passagers de plus de 1m80  auront peu d’espace pour les jambes. Le grand espace vitré offre une excellente visibilité et vous avez comme dans les modèles de prestige de la marque, toutes les aides à la conduite imaginable.

Gourmand v8

Nous essayons bon an mal an près de 125 véhicules et notre record de consommation appartient cette année au G550. Nous ne parlons pas ici d’une version AMG. Le G550 avec le V8 biturbo de 4,0 litres est bon pour 416 chevaux et 450 lb-pi de couple. Si vous écrasez la pédale, ce camion de deux tonnes et demie bondit à moins de 6 secondes à 100 km/h, avec des changements presque imperceptibles via la boîte automatique à neuf rapports. Nous avons maintenu une moyenne de 17,6 litres aux 100 km. Le mot assoiffé ne commence même pas à décrire à quel point ce camion est une éponge à carburant.

Plus agréable sur la route

Pour la première fois, le Classe G embarque des bretelles à double triangulation qui remplacent le vieil essieu rigide à l’avant. Ce n’est pas encore parfait, car l’essieu rigide demeure à l’arrière, mais si on compare l’ancien et le nouveau, il y a un net progrès. Le large débattement permet de franchir à peu près n’importe quoi et avec un système 4 roues motrices évolué flanqué de trois différentiels débrayables, vous irez n’importe où.

Forces

  • Tenue de route améliorée
  • Très luxueux
  • Toujours aussi compétent en hors route

Faiblesses

  • Freinage spongieux
  • Consommation épeurante
  • C’est cher

La Porsche Taycan sera offerte avec Apple Music

Vous connaissez déjà Apple CarPlay. Ce système d’intégration de données largement répandu dans l’industrie est devenu une seconde nature pour bien des automobilistes. Porsche va un peu plus loin en intégrant en plus du support Apple CarPlay, Apple Music. La Taycan sera la première voiture à intégrer Apple Music dans la voiture. Vous avez ainsi instantanément accès à près de 50 millions de chansons, par titre, par artistes, par genre. Vous pouvez simplement en appuyant sur la touche + ajouter des chansons à votre liste personnelle. Porsche offre une assistance vocale qui vous permet de demander une chanson ou un artiste. Vous pouvez demander une écoute exclusive de chansons de Queen. Vous avez aussi la fonction Broadcast Radio qui permet d’écouter via Apple Music des stations de radio de partout dans le monde. Pour absorber toutes ces données, Porsche va offrir un service internet gratuit pendant trois ans. Vous aurez aussi droit à Apple Music gratuitement jusqu’à six mois. Les mélomanes vont apprécier d’écouter leur musique préférée avec la chaîne audio Burmester. Une fois la période de gratuité terminée, il faudra naturellement prendre un abonnement à Apple Music sauf si vous êtes déjà membre. L’abonnement à Apple Music coûte 99 dollars par année au Canada. La Taycan sera commercialisée à compter de Septembre.