Benoit Charette

Genesis G90: la Corée chic 

Genesis G90: la Corée chic 

Le marché des véhicules de prestige est aux constructeurs automobiles ce que le miel est à un ours: un attrait irrésistible.

Même en sachant d’avance que le chemin vers la récompense sera rempli d’embûches, l’attrait est trop fort.

Hyundai s’est remis en selle pour 2020 en renouvellant le concept de sa grande berline de luxe, la G90, qui offre encore plus cette année. 

Style plus moderne

Ceux qui se souviennent de la défunte Equus vendue chez Hyundai se rappelleront aussi du peu d’intérêt dans la présentation. Cette nouvelle G90 est beaucoup plus dynamique dans sa présentation et plus moderne aussi. À l’avant comme à l’arrière, le style évolue dans les mouvances organiques que l’on retrouve sur plusieurs berlines de cette catégorie.

La calandre Signature de Genesis ajoute une forte présence et une certaine élégance.

Elle est flanquée d’un nouveau thème d’un style de lampe quadruple qui va devenir la signature visuelle de tous les nouveaux modèles Genesis.

À l’arrière, des lampes quadruples qui symbolisent les ailes du logo Genesis s’enroulent dans les angles au coin.

L’énorme bolide qui fait plus de 5 mètres intègre aussi de belle manière le motif G-Matrix qui est récurrent dans le graphisme de la voiture et se complète par des pneus de 19 pouces de série. 

Intérieur flatteur 

Nous pourrions résumer l’habitacle en deux mots : luxueux et épuré.

Genesis a délibérément pris la décision de rendre les choses simples.

Au-delà de la boiserie et du cuir, vous avez des sièges matelassés très confortables, vous avez un écran central de 12,3 pouces qui a été repensé pour incorporer une nouvelle interface utilisateur graphique comportant les couleurs noires et cuivrées de la signature de Genesis.

Le grand écran peut afficher plusieurs fonctionnalités simultanément à l’aide d’une fonction pratique d’écran partagé.

Désormais doté de fonctionnalités tactiles complètes avec une réponse ultra-rapide, le système inclut également Apple CarPlay et Android Auto. Le nombre de boutons est réduit pour favoriser une utilisation plus simple. Pour ce qui est de la sécurité, sans être aussi technologiquement poussée que les berlines allemandes, vous avez toutes les aides à la conduite qui en font un véhicule sécuritaire. 

Plus de 400 chevaux 

Comme toute grande berline de luxe qui se respecte, le poids total dépasse les deux tonnes métriques et l’appui d’un V8 devient quasi-nécessaire pour déplacer cette masse.

C’est donc un V8 de 5,0 litres et 420 chevaux qui se charge du travail.

Vous pouvez (sur commande) demander un V6 3.3 turbo de 365 chevaux. La puissance demeure correcte et vous sauverez 3 000$ sur votre facture payant 86 750$ au lieu de 89 750$, mais la souplesse et la douceur de roulement d’un V8 n’a pas son pareil.

Sur la route, vous devez vous mettre en mode croisière. Cette G90 est taillée sur mesure pour vous amener en Floride pour l’hiver. Les longues bandes d’autoroutes constituent un endroit de prédilection.

Elle ne déteste pas quelques accélérations et le mode sport peut même se montrer agressif si vous y allez franchement, mais un rythme de sénateur sur une grande route bien pavée fait son bonheur.

Et malgré son format et son poids, notre semaine d’essai s’est terminée à 11,3 litres aux 100 km, ce qui est très bon. 

Forces 

  • Confortable 
  • Silencieux 
  • Spacieux 

Faiblesses  

  • Faible diffusion du modèle 
  • Marque en quête de prestige 
  • Direction un peu molle 

Un utilitaire électrique inspiré de la Mustang chez Ford 

Les rumeurs couraient depuis longtemps; Ford en a finalement fait l’annonce. Le Ford Mustang Mach-E sera présenté au monde le 17 novembre prochain en marge du Salon de l’auto de Los Angeles. C’est l’acteur incarnant Black Panther au cinéma qui fera la présentation de cet utilitaire 100% via les réseaux sociaux et suite à la diffusion de cette présentation qui se déroulera à 21h00 (HNE), les gens pourront déjà réserver leur place dans la file pour la Mustang Mach-E. Ils devront cependant faire vite, surtout s’ils désirent mettre la main sur un premier modèle à édition limitée, dont les détails seront annoncés dans le cadre du dévoilement du 17  novembre.  

Au Canada, les clients peuvent amorcer le processus de réservation en se rendant chez leur concessionnaire Ford autorisé pour la vente de véhicules électriques ou sur  Ford.ca. 

Les clients qui réservent un véhicule pourront finaliser la configuration de celui-ci l’année prochaine, à l’ouverture des commandes.