Remettre le citoyen au cœur des décisions

CIVICUS, c’est l’Alliance mondiale pour la participation citoyenne. Imaginée en 1991 par une vingtaine de leaders dans le but de défendre, renforcer et promouvoir le rôle de la société civile, elle regroupe aujourd’hui des organisations et des individus œuvrant dans tous les secteurs : droits de la personne, gouvernance, éducation et santé, développement économique, environnement, etc. Avec les années, elle est devenue une sorte d’Organisation des Nations unies (ONU) pour la société civile.

Depuis 2006, CIVICUS tient son assemblée mondiale sur une base annuelle. Après un premier cycle de trois ans à Glasgow, en Écosse, les trois dernières éditions se sont déroulées ici, à Montréal. Afin de faciliter l’organisation au niveau local, CIVICUS s’allie toujours à une organisation du pays hôte. Au Québec, il n’y avait probablement pas meilleur partenaire que l’Institut du Nouveau monde. Fondé en 2004, cet organisme qu’on appelle souvent par son acronyme, INM, travaille d’arrache-pied à encourager la participation citoyenne au Québec. Il contribue au renouvellement des idées par la délibération, le renforcement des compétences civiques et la valorisation des institutions démocratiques.

En donnant la parole aux hommes et femmes qui travaillent à améliorer le sort de l’humanité en commençant par celui de leur communauté, CIVICUS espère pouvoir influencer les décideurs des gouvernements, des agences de développement et des grandes organisations internationales, afin que l’aide internationale, le financement et le cadre réglementaire agissent comme catalyseurs de leur action sur le terrain plutôt que comme frein.

Devant la complexité qu’amènent la mondialisation du commerce comme des problèmes, la multiplication des organisations de la société civile et la diversité des fronts sur lesquels les communautés tentent d’améliorer leurs conditions de vie, les gouvernements et grandes organisations ne peuvent prendre les meilleures décisions sans écouter ce qu’ont à dire les praticiens de ce changement. Des événements comme l’Assemblée mondiale CIVICUS sont une de ces rares occasions de réunir des individus d’origines diverses et aux intérêts parfois divergents pour construire une voix commune, capable de s’imposer dans le brouhaha des discussions aux plus hauts niveaux décisionnels, où, souvent, seuls les mieux nantis et les plus puissants ont l’occasion d’exprimer leurs points de vue et de promouvoir leurs intérêts.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.