Courrier des lecteurs
05:00 1 août 2016 | mise à jour le: 12 août 2016 à 11:23 temps de lecture: 2 minutes

Courrier des lecteurs du 1er août

Courrier des lecteurs du 1er août
Photo: Wikimedia Commons

Lucille Dumont a marqué notre chanson!

Lucille Dumont nous a quittés vendredi à l’âge vénérable de 97 ans. Elle aura marqué l’histoire de notre chanson.

Je m’inquiétais. Je me demandais si Lucille Dumont avait déjà reçu, comme elle le méritait, de grands honneurs. Eh oui! Cette grande interprète, qui a tant fait pour la chanson au Québec, avait reçu, entre autres distinctions, l’Ordre national du Québec et l’Ordre national du Canada. De plus, un prix de la chanson porte son nom.

Interprète douée, elle a chanté les plus grands, de Prévert à Vigneault, en passant par Jacques Blanchet. Si on jette un coup d’œil sur des photos de cette artiste, on ne peut s’empêcher d’être impressionné par la beauté de cette grande dame de notre chanson.

Malgré ses airs de vedette hollywoodienne, qu’on dénote justement sur des photos d’archives, Mme Dumont aura principalement fait carrière en français ici au Québec, pour notre plus grand bonheur. Elle se faisait un point d’honneur de chanter en français et de défendre la chanson d’ici.

Elle aura très peu endisqué, mais l’interprétation qu’elle aura su donner de chacune des chansons de son répertoire reste à jamais gravée dans notre mémoire collective. Il n’y a qu’à penser à la très belle chanson Le ciel se marie avec la mer, de Blanchet, avec laquelle elle remporta le Grand Prix de la chanson canadienne en 1957.

Elle aura consacré une grande part de sa vie à l’enseignement du chant et ainsi contribué à donner le goût de la belle chanson à de jeunes talents qui, pour plusieurs, ont entrepris de belles carrières par la suite. Je pense ici, entre autres, à Marie Denise Pelletier et au regretté Sylvain Lelièvre.

On ne peut que souligner la contribution exemplaire de Lucille Dumont à l’essor de la chanson d’expression française du Québec.

Yvan Giguère, Fondateur de la Journée de l’Hymne au printemps,
Saguenay