Courrier des lecteurs du 4 mai

Courrier des lecteurs du 4 mai
Photo: Isabelle Bergeron/TC MediaFermeture prochaine de la prison Tanguay.

Sur la fermeture de la prison Tanguay

Monsieur le Ministre Coiteux,

Votre gouvernement a pris, en septembre dernier, une décision administrative aux conséquences déplorables, celle de fermer la seule prison pour femmes au Québec, l’établissement Tanguay, et de transférer les détenues dans une prison conçue pour des hommes, l’Établissement de détention Leclerc.

Vous avez justifié la fermeture de Tanguay par la désuétude de l’établissement carcéral. La décision a donc été prise de renoncer aux nécessaires rénovations qu’auraient méritées les femmes qui y vivaient leur réhabilitation, et ce, à la faveur des services d’un personnel formé et expérimenté. Permettez-nous d’émettre l’hypothèse qu’au bout du compte, les économies réalisées, dans un contexte d’austérité, auront un coût économique et un coût humain que nous aimerions vous voir regretter.

Vous avez opéré un changement aux conséquences concrètes sur le quotidien des détenues. Des témoins directs manifestent les carences criantes de ces lieux qui auraient dû minimalement être adaptés à la population qui y a été transférée. Plus que tout, la situation nous indigne en raison du mépris de la dignité et des droits légitimes des femmes ainsi bafouées. Alors que les centres de détention ont pour mission de procéder à la réhabilitation et de préparer la réinsertion sociale des personnes qui y purgent des peines, les conditions auxquelles elles sont soumises sont de nature à les détériorer physiquement et psychologiquement.

Endossant et appuyant la démarche de nos consœurs de l’Institut Notre-Dame du Bon Conseil de Montréal, évoquée dans Le Devoir du jeudi 28 avril, nous réclamons de vous, Monsieur le Ministre, que vous procédiez sans tarder aux investissements requis pour rendre ce milieu carcéral plus humain, plus digne et plus conforme à sa mission.

Céline Beaulieu, secrétaire, L’Association des religieuses pour les droits des femmes