Soutenez

De la poudre aux yeux

maladie mort

Depuis plus d’une décennie maintenant, les débats sur les signes religieux font rage. Certains répètent que pour exercer leur travail avec neutralité, les fonctionnaires de l’État ne devraient pas en porter. Dans cette optique, le gouvernement actuel veut imposer des mesures restrictives.

Existe-t-il des données démontrant qu’il est utile de légiférer en ce sens? Des recherches? Des chiffres? Quelque chose de convaincant pour justifier de telles mesures? Non.

Pendant ce temps, là où il aurait matière à intervenir, le gouvernement ne fait rien. Car des manquements existent bel et bien, et ceux qui les commettent ne portent pas nécessairement de signes religieux. Le cas du profilage racial en est une démonstration probante.

Dans un reportage effectué par Radio-Canada en 2017, plusieurs résidents de Montréal-Nord, des hommes noirs de différents âges, témoignaient au sujet des arrestations ou interpellations régulières qu’ils subissent. C’était choquant, mais pas nouveau, des militants sonnent l’alarme depuis longtemps.

Et jusqu’à ce jour, le SPVM n’a pas apporté de changements significatifs. Le documentariste Will Prosper résume bien le tragique de la situation: «Depuis 15 ans, rien n’a été fait pour réduire le profilage racial. Ça veut dire qu’on a perdu des vies parce qu’on n’a pas pris des mesures pour le prévenir».

Mais depuis 15 ans, on a trouvé les ressources pour débattre à répétition d’apparences et de vêtements. Dans ce dossier, plus d’un gouvernement ont su se montrer assidus. Aucun risque de les voir trainer de la patte quand il s’agit de parler de femmes voilées.

Entre temps, toujours en 2018, d’autres cas de profilage ont été rapportés par des résidents de Repentigny. Arrestations arbitraires, harcèlement, contraventions pour motifs futiles, usage excessif de la force…

Parce que des policiers ont des biais et agissent avec un manque de neutralité ostentatoire dans l’exercice de leurs fonctions, des jeunes se retrouvent dépossédés de leur quotidien et de leur liberté de mouvement. La plupart d’entre nous ne craignons pas pour notre sécurité quand une voiture de police est proche. Mais pour d’autres c’est différent, car tout peut déraper en quelques secondes.

Les faits sont là et ils sont criants.

Le mois de l’histoire des Noirs tire à sa fin. Sans aucun doute, les discours de politiciens célébrant l’apport des communautés noires furent éloquents, mais les actions, elles, manquent cruellement. Où est la volonté politique face au profilage racial? Face à ces agents qui n’exercent pas leur travail avec impartialité? Aucun projet de loi en vue. C’est sur les signes religieux que le gouvernement veut intervenir. Ça révèle ce qu’on sait déjà: la neutralité n’a rien à voir là-dedans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.