Inspecteur viral

Non, Donald Trump n’a pas effacé ses tweets controversés à propos des changements climatiques

Non, Donald Trump n’a pas effacé ses tweets controversés à propos des changements climatiques

Le débat entre les deux candidats majeurs à la présidentielle Américaine, Donald Trump et Hillary Clinton, a été un haut lieu de vérification des faits. Plusieurs médias ont mobilisé des équipes au complet pour vérifier les affirmations des deux candidats, conscients que les rumeurs et les faussetés se propagent vite en 2016.

Ce qui est ironique, puisque plusieurs médias ont fait circuler… une fausse rumeur.

Lors du débat, M. Trump a affirmé qu’il n’avait jamais dit que les changements climatiques sont un canular. Bien des journalistes (votre humble auteur inclus) ont ensuite vite fait de retrouver un tweet datant de 2012, où M. Trump affirme que «le concept du réchauffement climatique a été créé par – et pour – les Chinois pour rendre l’industrie américaine non compétitive», avait-il écrit à l’époque (oui, vraiment).

Or, quelques minutes plus tard, Twitter panique: l’équipe de Trump s’affaire à effacer tous les anciens tweets où ce dernier a nié l’existence des changements climatiques!trumpComme vous pouvez voir, l’effet a été presque instantané. Sauf que ça ne prend que trois secondes de vérifier si ce fameux tweet est toujours là.

Eh oui. Le tweet qui affirmait que l’équipe de M. Trump effaçait des tweets était en fait un canular (ou une réaction hâtive à un problème informatique, possiblement causé par la meute de milliers de journalistes qui s’affairaient à retweeter le gazouillis de 2012). Le tweet qui a lancé la controverse a été supprimé depuis.

Ironie de la chose: plusieurs journalistes affectés à la vérification des faits du débat n’ont pas vérifié leurs faits avant de retweeter une accusation contre l’équipe de M. Trump.

Pas fort.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *