Soutenez

Non, vous ne pouvez pas empêcher Facebook d’utiliser vos photos

Photo: capture d'écran

Oui, cela a été démenti maintes fois. Peu importe – tout comme l’inspecteur viral, vous avez surement vu défiler ce merveilleux statut plusieurs fois sur votre fil Facebook dernièrement:

«En raison du fait que Facebook a choisi d’impliquer [sic] un logiciel qui permettra le vol de mes renseignements personnels, je déclare ce qui suit: cette date du 1 décembre 2014, en réponse aux nouvelles lignes directrices de Facebook et en vertu des articles L.111, 112 et 113 du code de la propriété intellectuelle […]»

Et ainsi de suite.

À chaque fois que Facebook annonce qu’il changera sa Déclaration de droits et services, comme il le fera le 1er janvier 2015, ce genre de statut se propage comme une infection.

Pourquoi?

Sûrement parce que les internautes sont scandalisés que Facebook a le droit d’utiliser leurs photos.

Mais, voilà: publier un statut du genre n’a absolument aucun effet. Facebook a bel et bien le droit d’utiliser vos photos. Vous détenez les droits desdites photos, mais vous accordez à Facebook une «licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook».

En créant un compte Facebook et en l’utilisant, vous vous déclarez d’accord avec ces termes. Vous ne pouvez pas ensuite modifier unilatéralement les modalités de votre entente avec Facebook en publiant un statut.

(Nous rajouterions que Facebook «publie» à chaque jour vos photos: par exemple, lorsqu’un ami les regarde ou les partage avec ses amis. Vous pouvez déterminer qui détient le droit de regarder ou partager vos photos dans vos paramètres de confidentialité. C’est peut-être le moment d’aller voir si votre ex-collègue un peu «creepy» a le droit de regarder vos photos de Cuba.)

Alors, comment peut-on empêcher Facebook d’utiliser nos photos? Facile! Il existe deux manières:

1) Ne pas publier de photos sur Facebook. (Nous le savons, 75% du fun de Facebook vient en postant des photos de soi derrière une montagne de shooters, entouré de beaux spécimens de l’espèce humaine.)

2) Ne pas avoir de compte Facebook. (Comme dans le temps! Profitez-en pour regarder le spécial nostalgie que vous a préparé Métro!)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.