Inspecteur viral
14:23 21 décembre 2014 | mise à jour le: 21 décembre 2014 à 14:23 temps de lecture: 3 minutes

Non, la bande de couleur sur votre dentifrice ne veut rien dire

Non, la bande de couleur sur votre dentifrice ne veut rien dire
Photo: Capture décran

Une bonne part des fausses nouvelles qui circulent sur le web semblent centrées sur des supposés dangers cachés de la vie quotidienne. Si on se fie à certains sites de qualité douteuse, on nous ment constamment, et la plupart des produits que nous achetons comprennent des composantes chimiques nocives/toxiques/cancérigènes/mortelles/dégueulasses (et nous en passons).

C’est un collègue d’un autre quotidien montréalais qui a demandé à l’Inspecteur viral de se pencher sur la fameuse question des tubes de dentifrice. Selon une nouvelle qui n’en finit pas de faire les rondes de nos fils d’actualité Facebook, une bande colorée dans le bas du tube de dentifrice indique sa composition chimique. Nous citons:

«La couleur verte signifie que votre dentifrice est entièrement naturel.

La couleur bleue signifie que votre dentifrice contient des éléments naturels combinés à des éléments médicinaux.

La couleur rouge signifie que votre dentifrice contient des éléments naturels mais aussi des produits chimiques.

La couleur noire équivaut à une composition entièrement chimique.»

Juste à voir le langage utilisé, nous pouvons vite déterminer que l’information relève plus de la panique que de la science. Qu’est-ce qu’un «produit chimique»? Tous les dentifrices comme nous les connaissons utilisent au minimum un surfactant, qui n’existe pas dans la nature, et est un «produit chimique». (Petite note: nous avons malencontreusement acheté un tube de dentifrice 100% naturel et bio lors d’un voyage aux États-Unis. Faites nous confiance: si votre dentifrice était 100% naturel, vous le sauriez, et votre poubelle le saurait aussi.)

À première vue, l’Inspecteur viral trouvait que les bandes colorées ressemblent étrangement aux petites boîtes de couleur qu’on peut trouver sur les emballages de toutes sortes, qui sont en fait utilisées pour calibrer et vérifier l’impression en CMYK (un procédé d’impression en quatre couleurs, et non pas le nom d’un duo électro-punk-doom-postrock de Stuttgart, comme on pourrait penser*).

Mais il semble que les bandes colorées sont en fait ce qu’on appelle un «eyemark», un objet imprimé qui permet à la machine qui confectionne les tubes à dentifrice de savoir où couper et sceller le tube. Donc, à moins que vous vous inquiétez d’une éventuelle rébellion des machines, qui prendront alors contrôle de la Terre (ce qui nous donne régulièrement des sueurs froides), il n’y a rien de mauvais augure avec ces petites bandes colorées.

C’est banal de même!

*Il y a apparemment en effet un groupe de musique qui s’appelle CMYK:

Articles similaires

Commentaires 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • VIAL

    si sais faux, pourquoi, il y as pas la vrais définition de ces couleurs missent suite si sais vrais a cette diffusion dans les site sociaux

    • Gaëlle

      Bonjour,
      C’est dit dans l’article, juste des marque pour permettre au machine d’identifier l’endroit où elle doit couper le tube pour le sceller. Aucune signification donc.

  • Celyne Hébert

    Une chance qu’il y a internet. Avant, nous devions nous fier à la parole de quelques personnes, au pire une, et au mieux, une dizaine. Maintenant, nous avons à trier des milliers de commentaires, chaque jour. Pour ma part, je prends toujours celui qui me semble le plus sensé, donc merci à vous, et je m’en vais de ce pas propager la bonne nouvelle! Ne nous laissez pas tomber s.v.p

    • Cellier

      Pourquoi croire plutôt internet qu’un com. Pour moi il n’y a pas de fumée sans feux. Et toutes les références données pour expliquer que tout est faux ne seront jamais vérifiées par nos soins et puis en avons nous la possibilité ??

      • xnnc

        Il suffit juste de lire la composition du dentifrice pour savoir ce qu’il a dedans. On est certes a l’epoque des labels (bio, label rouge, equitable etc), mais si un nouveau label avait ete cree pour le dentifrice on le saurait. cf 30millions de consommateurs.

      • Stanislas


        Comment ça, « ne seront jamais vérifiées par nos soins  » ?
        Je viens de le faire pour le « Eyemark » (en fait EyeSpot sur le F.A.Q. de la marque glenroy linker dans le text)
        Glenroy est une entreprise qui vend des contenant flexible, comme les tubes de dentifrice, donc leurs méthode ont toute les chances d’être comparable.
        ça m’a pris littéralement moins d’1 minute.

  • Cellier

    Il y a tant d’alertes avec toutes ces merdes sur le marché dans tout et n’importe quoi qu’il serait bien possible de nous faire croire a une desinformation sur l’information. Qui croire? que croire? quand on voit comment tout est manipulé….

  • Rens

    J’ai acheté un dentifrice bio et j’ai regardé la liste des composants, il est totalement naturel et pourtant il y a une bande noire sur le tube donc la preuve qu’il n’y a donc pas de lien entre composition et couleur.