Inspecteur viral

Non, un homme n’est pas mort après avoir mangé des tomates OGM

Non, un homme n’est pas mort après avoir mangé des tomates OGM
Photo: Capture d'écran

Saviez-vous que 88% des scientifiques sondés par Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS), la plus grande association de scientifiques au monde, sont d’accord pour dire que l’ingestion d’organismes génétiquement modifiés (OGM) est sécuritaire?

QUOI?!

C’est même un consensus plus solide que celui suscité par les changements climatiques, puisque 87% des scientifiques sondés sont d’accord pour dire que ceux-ci sont causés par les humains.

Surprenant, non?

En effet, seulement 37% des simples citoyens sondés par l’AAAS croient que les OGM sont sécuritaires, et des articles comme celui que nous examinerons aujourd’hui y sont pour cause.

Les sites de fausses nouvelles comprennent très bien que la peur pousse les gens à partager des articles. Vouloir protéger ses amis et sa famille de dangers de toutes sortes est un instinct tout à fait louable. Et c’est avec un cynisme assez dégoûtant que les sites de fausses nouvelles exploitent ensuite cet instinct en faisant circuler des «nouvelles-choc» comme celle-ci.

Sur quoi nous fait-on paniquer aujourd’hui?

183437137

D’après plusieurs articles éparpillés un peu partout sur le web, des médecins de l’hôpital Carlos III à Madrid, en Espagne, ont confirmé un premier cas de décès dû à l’ingestion d’un organisme génétiquement modifié (OGM). Selon l’article – qui est 100% faux, répétons-le – un jeune homme de 31 ans, Juan Pedro Ramos, serait mort après avoir mangé des tomates qui contenaient des gènes de poisson.

Premièrement, l’article provient de ce site (que l’inspecteur viral ne nommera pas, puisque cela améliorerait son référencement dans Google), qui est un site de fausses nouvelles bien connu, où on peut lire, entre autres, qu’un homme a été dévoré vivant par une bande de pigeons meurtriers (faux) et que le batteur des Beatles, Ringo Star, a confirmé que le bassiste et chanteur du groupe, Paul McCartney, est mort en 1966 et a été remplacé par un sosie (super archi faux).

Vous vous rappellerez peut-être de l’histoire de l’Australienne de 600 lbs qui a donné naissance à un bébé de 40 lbs (et que l’inspecteur a démenti ici)? Ce canular provient du même site.

Dans la section «à propos» du site, nous pouvons lire que «nous assumons la nature satirique de nos articles et celle fictive de notre contenu».

Métro a d’ailleurs déjà parlé de ce type de site «satirique», où l’humour est particulièrement absent et où la désinformation vise à attirer les clics.

Vous voulez une preuve un peu plus tangible que l’histoire est fausse? La photo de la supposée victime dans l’article provient de ce compte tumblr. L’auteur de la photo, Matt Reinbold, explique que c’est lui dans la photo.

Couch Potato

En plus, si on cherche «Juan Pedro Ramos» dans Google actualités, on voit qu’aucun média sérieux n’a repris la nouvelle, qui serait majeure, si elle était vraie.

Soyons clairs: les auteurs de cet article savent très bien que l’histoire est fausse, et ils la font circuler dans le simple but de faire de l’argent. Ils ne se soucient pas de l’émoi qui peut en découler, et c’est déplorable.