Inspecteur viral
12:27 11 janvier 2016 | mise à jour le: 11 janvier 2016 à 12:27

Non, l’Université Laval n’a pas fait de palmarès des signes astrologiques (voyons donc!)

Non, l’Université Laval n’a pas fait de palmarès des signes astrologiques (voyons donc!)

La semaine dernière, on a vu apparaître un peu partout sur le web des articles qui affirment que l’Université Laval à Québec a mené une étude sur les signes astrologiques, ce qui lui a permis d’établir un palmarès, du meilleur au pire.

Oui oui, vous avez bien lu.

Cet version de l’article a été partagé 135 000 fois. Celui-ci, 22 000 fois. Et ainsi de suite.

Bordel.

On affirme que «l’Université de Laval au Québec» (ça commence bien, puisque c’est «Université Laval» et non «de Laval») a mené une étude sur 1000 participants pour établir ce palmarès. On offre une lien vers l’étude, qui mène à… la page d’accueil de l’université.

Un de ces articles mentionnait l’Université Laval dimanche, mais l’a changé pour «université Hill Valley aux États-Unis» depuis. C’est l’université fictive qui existe dans le monde de Retour vers le futur.

À ceux qui diront «oui mais, inspecteur, c’était supposé être drôle, c’est clairement une farce», sachez que l’Université Laval ne riait pas quand l’inspecteur viral lui a appris la nouvelle. «L’Université Laval n’a jamais réalisé d’étude sur les signes astrologiques. [Ces articles sont] donc complètement erronés. Les moyens nécessaires pour [les] faire retirer ont été mis en oeuvre», a-t-on assuré par courriel lundi matin.

Et vlan!

Il était d’ailleurs assez facile de voir que l’information contenue dans l’article est fausse. Voici la description du signe de l’inspecteur, Vierge: «Les porteurs et porteuses du signe Vierge sont généralement physiquement gâtés par la nature qui s’est empressée de rééquilibrer tout ça en faisant d’eux des personnes inintéressantes. Gentilles certes, mais inintéressantes.» Seulement la première partie de cet énoncé est vrai.

Un mot sur l’astrologie

Même s’il était possible que des astres lointains aient un quelconque effet sur votre vie sur Terre, les signes astrologiques ne sont même plus valides! C’est que l’orientation de l’axe de rotation de la Terre change avec le temps, dû à un effet appelé la précession.

La position des constellations a changé dans le ciel terrestre depuis que les «règles» de l’astrologie ont été établies. Les dates de naissance qui correspondent aux signes astrologiques ne fonctionnent donc plus du tout.

Par exemple, on dit que les gens nés entre le 21 décembre et le 20 janvier sont Capricorne, mais en fait, la précession fait que ces dates sont maintenant du 20 janvier au 16 février. VOUS DITES À VOS AMIS DEPUIS DES ANNÉES QUE VOUS ÊTES CAPRICORNE ET VOUS NE L’ÊTES PAS VRAIMENT! (Même chose pour tous les autres signes astrologiques).

Eh ben!

Articles similaires