Inspecteur viral
11:18 7 mars 2016 | mise à jour le: 7 mars 2016 à 11:31 temps de lecture: 3 minutes

Non, «l’antenne cachée» dans votre téléphone Samsung ne sert pas à vous espionner

Non, «l’antenne cachée» dans votre téléphone Samsung ne sert pas à vous espionner

Soyons honnêtes: il est normal, avec tous les bidules installés sur des téléphones intelligents, de se sentir un peu parano. En effet, plusieurs applications obtiennent toutes sortes d’informations sur vous, et ça c’est quand ce n’est pas Google qui traque vos mouvements.

C’est sans grande surprise, donc, qu’une supposée «antenne cachée» dans les téléphones Samsung fait jaser depuis quelques mois (il y a plusieurs vidéos comme celle-ci):

Dans la vidéo ci-dessus, on enlève la pile d’un téléphone Samsung Galaxy S4, puis on retire la pellicule qui la recouvre. SURPRISE! Il y a une sorte d’antenne. Ça sert à quoi?

À VOUS ESPIONNER! (bien sûr)

L’homme dans la vidéo affirme qu’en enlevant cette antenne, «plus jamais ce téléphone ne sera sous écoute».

Mais non, enlevez vos casques en papier d’aluminium: il s’agit en fait d’une antenne NFC, qui fait partie des configurations de base du téléphone.

Le NFC, ou Near Field Communication (communication en champ proche) sert entre autres à échanger des données lorsqu’on approche son appareil d’un dispositif qui fonctionne par NFC. Le téléphone S4, par exemple, l’utilise entre autres pour l’application Google Wallet: on «tappe» son téléphone sur une borne pour effectuer un paiement. Le téléphone utilise aussi le NFC pour la charge sans-fil.

OK, mais la CIA/la NASA/les Illuminati/le KGB peuvent utiliser cette antenne pour nous traquer ou pour écouter nos conversations!

Bien, disons que si c’est le cas, vous allez vous en rendre compte. Parce que les antennes NFC ont une portée de… 10 centimètres (voilà pourquoi il faut «tapper» le téléphone sur la borne). Il faudrait qu’un Grand Dragon Suprême des Illuminati (ou peu importe comment on les appelle) soit essentiellement collé sur vous pour pouvoir voler vos données. Et l’inspecteur ose espérer que vous vous en rendriez compte s’il y avait un Grand Dragon Suprême des Illuminati à 10 cm de votre jeans.

C’est d’ailleurs pour cette raison que Samsung a décidé de mettre l’antenne sur la pile du téléphone. La portée du NFC est tellement faible que la pile interférait avec le signal. On a donc contourné le problème en mettant l’antenne plus près du dos du téléphone, sur l’envers de la pile.

Pouvez-vous enlever l’antenne NFC comme on le voit dans la vidéo? Bien sûr! Mais sachez que les fonctions énumérées plus haut cesseront de fonctionner, et que ça n’empêchera pas la CIA de vous espionner. Ça, et, pour les gens en quête de rencontres inusitées, vous diminuerez vos chances de vous coller à un Grand Dragon Suprême des Illuminati.

Bon, soyons clairs: est-ce que les gens ont raison de craindre que leur téléphone soit sous écoute? Sans aucun doute. Si l’affaire Snowden nous a appris une chose, c’est que tous nos téléphones intelligents sont potentiellement sous écoute (sans farces).

Mais ce n’est pas en enlevant une petite antenne sur le dos d’une pile de votre téléphone qu’on va changer grand-chose.

Articles similaires