La Milléniale
10:56 11 février 2019

Une deuxième vie pour un vieux toutou

Une deuxième vie pour un vieux toutou

Quand je suis invitée chez quelqu’un et qu’il y a un chat ou un chien dans la maison, je suis la personne gossante qui se met à parler avec une petite voix aiguë et qui joue sans cesse avec pitou ou minou, quitte à manquer des bouts du party. Vous voyez le genre? J’adore les animaux.

Âgées de 6 et 11 ans, ma sœur et moi avions réussi à convaincre ma mère d’aller chercher un chaton à la SPCA. Je me demande encore aujourd’hui comment on est parvenues à cet exploit, puisque ma mère avait peur de pratiquement tout ce qui a du poil et qui se déplace à quatre pattes. Mais l’amour d’une maman n’a pas de limite et c’est pour ça qu’on a adopté, par une froide journée de décembre, la petite Fluppy qui avait été trouvée seule, abandonnée dans la neige. Elle a été mon premier animal, un rêve devenu réalité.

Puis il y a eu Nala et Sushi et maintenant Patsy, ma chatte sévèrement anxieuse d’aujourd’hui 4 ans et demi qui ne se laisse approcher que par moi et qui terrorise les visiteurs. (Je vous ai déjà parlé d’elle dans cette chronique et celle-ci aussi… oui, j’aime beaucoup mon chat!)

Mon amour des poilus additionné au rêve de p’tit gars de mon chum d’avoir un chien rendaient évident qu’on adopterait un pitou un jour ou l’autre. Ce jour est arrivé sans que je m’y attende, vendredi. Le matin au travail, une collègue m’a parlé de Max, un vieux Golden Retriever qu’elle avait vu à la SPA de l’Estrie. Ses maîtres, qui l’aimaient et s’en étaient bien occupé durant presque 10 ans, devaient déménager en résidence pour aînés. Ils avaient essayé de lui trouver une nouvelle famille dans leur entourage, mais personne ne pouvait le garder. Ça leur faisait énormément de peine de le quitter.

J’avais la gorge nouée juste en entendant son histoire alors je me suis dit qu’il fallait que je rencontre ce chien. Sur l’heure du lunch, j’ai donné rendez-vous à mon chum au refuge. On a pris une marche avec le vieux Max et on a gratté sa grosse face: il adorait ça. Ç’a été le coup de foudre. À 16h, il y avait officiellement un nouveau membre dans notre famille.

Il reste probablement 3 ou 4 années à la vie de notre chien et c’est une réalité qui refroidirait beaucoup de gens à l’idée d’adopter. Mais les animaux méritent eux aussi de finir leur vieux jours entourés d’amour et de soins. Bien entendu, ils ont le museau blanchi et moins d’énergie, mais ils sont tellement attachants et reconnaissants. Ils sont souvent moins cute que les chiots et les chatons des annonces de papier de toilette, mais ils ont autant d’affection à donner.

Bref, nous voulons offrir à Max la plus belle fin de vie qui soit et nous avons sauté dans l’aventure à pieds joints. La période d’adaptation sera longue; tant pour lui, qui attendait encore le retour de ses maîtres le nez collé dans la vitre de son enclos quand on l’a vu pour la première fois au refuge; tant pour nous, qui devons rendre la cohabitation de notre chatte anxieuse et de notre vieux chien la plus agréable possible. Un défi demandant, mais aussi vraiment gratifiant.

Une fois de plus, avec l’histoire de Max, je suis convaincue qu’un animal devrait être adopté, pas acheté.

Commentaires 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • André Rouillard

    Quel beau geste de votre part.Je suis le maître d’une femelle Boxer Américain Bringee une bonne bête sans problème elle a 9 ans j’ai commencé à lui donner de la glucosamine pour animal pour adoucir ses vieilles articulations, je prend soins de mon chien comme de moi et c’est peu dire marche une fois par jour minimum et c’est ma thérapeute…ma chienne est adoptée

  • Claire

    Omg c’est mon histoire, j’ai adopté Buffy une vieille Cocker au museau blanchi, qui elle aussi a été abandonnée dans les gros froids de l’hiver dernier en mars 2018
    Ma belle Buffy a 5 autres amis poilus, tous des chats errants arrivés chez-moi que moi seul peut les approcher ( ils sont tous stérilisés) et vivent dans la maison. Le temps d’adaptation dura 2 mois maintenant c’est l’harmonie ❤️ Je suis à la retraite et je voulais adopter un chien pour lui offrir une belle fin de vie!
    Mais je ne veux pas y penser tout de suite 😢
    Dommage je ne peux pas joindre de photo de ma Buffy😞

  • Marilyne

    Bravo et mille fois bravo! Quel beau geste😍❤️
    Je suis tellement heureuse pour vous et pour Max, je crois sincèrement que s’il recoit beaucoup d’amour la tradition passera en douce❤️ Les animaux en âge avancé sont tellement merveilleux et vaillants. Continuez votre bon travail 🐶🐾

  • France Ouellet

    Wow j’adore votre histoire, elle fait du bien à lire. Moi aussi je suis une amoureuse d’animaux. Quand j’étais jeune, à la maison il y a toujours eu chiens, chats, cochon d’Inde, poussins… quelle chance d’etre Dans une famille qui aimait les animaux autant que ça! Maintenant marié et maman, Moi aussi tout un exploit d’avoir 2 chats car mon chum déteste les chats…. maintenant je le surprend à leur donner un peu d’amour et à leur parler 😜 Nous avons adopté au Refuge le chateau à Sherbrooke (un endroit fantastique) mon beau Lou qui etait agé de 6 ans et un an après mon chum à Flanché sur les svp papa de ma fille pour un 2e qui provenait également du Refuge le Château mais un bébé cette fois. Les meilleurs chats que j’ai eu dans ma vie! Mon éducateur Canin m’avait montré l’importance de donner une seconde chance aux animaux! Nous avions un chien qui est maintenant au Paradis des chiens mais je dois continuer à travailler très fort mon chum pour qu’il flanche pour ajouter un nouveau membre à notre famille 😻🐶💕 !

  • Ginette L.

    Bonjour,
    Bravo pour votre beau geste!
    J’ai un chat de 11 ans qui souffre de maladie rénale chronique et il doit prendre de la médication chaque jour. La pharmacie (Familiprix pour ne pas la nommer) vendait le médicament 29$ pour 30 pilules. Comme mon conjoint et moi prenons nos médicaments à la pharmacie d’un Costco, je me suis informé du prix du médicament pour mon chat, et bien surprise… 17$ pour la même prescription. Toute une différence d’autant plus que je ne peux déduire sur mes impôts!

  • Bebite Madore

    Rien d’autre à vous dire que M.E.R.C.I. pour ce beau Max. Oui en effet les gens ont un coup de coeur pour les chiots et hop rendus trop vieux, les abandonnent pour un autre bébé. Effectivement les plus âgés ont le droit de vivre une belle retraite de préférence dans leur première famille ou dans des familles adorables comme la vôtre. Longue vie à toi le beau Max. Je n’ai jamais acheté un chien et pourtant je les ai tous sauvés. Je suis rendu à mon 4e poilu que j’ai ramené de Los Cabos au Mexique et que je ne me résignais pas à laisser là-bas surtout après avoir passé 5 mois avec lui. Maintenant 4 ans.