Soutenez

Price n’est peut-être pas un feu de paille

piatti

Selon des sources qui sont très bien branchées dans le milieu du temps qui passe, il semblerait que Carey Price ait rattrapé le légendaire Jacques Plante pour le nombre de victoires dans l’uniforme de Canadien, avec 314 victoires en carrière.

Il détient aussi le record du plus grand nombre de défaites pour un gardien de Canadien, avec 287, mais n’insistons pas là-dessus.

Évidemment, il est difficile de comparer les époques des deux joueurs. L’un a évolué une partie de sa carrière alors que Maurice Duplessis était premier ministre, l’autre alors que François Legault est premier ministre. C’est là une des seules choses qui se ressemblent.

Pour le reste, la puissance des lancers, la force physique des joueurs, l’entraînement et la pression médiatique, tout est différent. Jacques Plante avait Jean Béliveau devant lui, Carey Price avait Andrei Kostitsyn, et parfois son frère.

Carey Price

«Y’a vraiment un éléphant blanc dans la pièce.» – Guillaume Latendresse, ancien joueur de la LNH et analyste à RDS

Jacques Plante était un influenceur. Il a popularisé le masque de gardien de but, et ce, à une époque où Instagram n’était qu’en noir et blanc.

Il n’est pas dit que Price n’inventera pas une pièce d’équipement révolutionnaire comme le rétroviseur à épaulettes, le biscuit que tu peux te moucher dedans ou le jockstrap avec réservoir à Gatorade.

Mais peu importe. Détenir un tel record dans le hockey moderne relève de l’exploit, et Price est en train de tranquillement démontrer qu’il n’est peut-être pas un feu
de paille. Ne lui manque que six Coupes Stanley, et nous en serons entièrement convaincus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.