Montréal
20:56 22 mai 2014 | mise à jour le: 23 mai 2014 à 13:34

Des élus montréalais débattront au parc!

Des élus montréalais débattront au parc!
Photo: Google street view

Les trois prochaines séances du conseil de l’arrondissement de Verdun se tiendront dans des parcs. Voilà une bien bonne idée!

Le maire Jean-François Parenteau veut ainsi se rapprocher des citoyens qui peuvent être intimidés par les séances se tennant à l’hôtel de Ville de Verdun. Les séances de juin et de juillet se tiendront donc dans des parcs de L’Île-des-Sœurs. Celle du mois de septembre sera présentée aux serres municipales de l’arrondissement à Verdun.

Ceux qui ont déjà assisté à des séances de conseil d’arrondissement savent qu’il y a généralement peu de monde. Et qu’une fois la période de questions des citoyens terminée, il n’y a souvent plus personne. Alors toute idée pour y remédier est la bienvenue.

Ce genre d’initiative permet aussi d’attirer les curieux. Personnellement, je prévoirais aussi un petit buffet avec du café et des biscuits, parce qu’une séance du conseil ça reste quand même assez pénible, surtout la première fois qu’on y assiste.

L’autre intérêt indirect c’est que le côté bucolique du paysage aura probablement un effet sur l’humeur des participants. Un consultant en organisation qui travaille souvent avec des chefs d’entreprise me confiait récemment qu’il emmenait souvent ses clients au Jardin botanique quand il fallait faire une petite séance de remue-méninges.

Les résultats sont très souvent spectaculaires, indiquait-il en avouant un petit faible pour la passerelle ci-dessous qui à été installée l’été dernier

cr_espace_pour_la_vie_raymond_jalbert_4372

Selon lui, le fait de sortir les gens de leur bureau leur permet d’avoir de nouvelles perspectives sur certaines questions. À quand une séance du conseil municipal de la Ville de Montréal sur cette passerelle? 🙂

Ceci-dit, pas besoin d’être un élu ou un citoyen pour bénéficier de la verdure, le Défi nature 30×30 de la Fondation David Suzuki suggère notamment aux dirigeants d’entreprise de tenter de faire une réunion dans un parc, histoire de faire remuer les méninges de façon différente…

 

AJOUT: Notez qu’à 2 lettres près ce billet aurait pu s’intituler:

-Des élus se batteront au parc!

Ou même:

-Des élus s’ébatteront au parc!!