Montréal

Cinq cadeaux typiquement montréalais pour clients difficiles

Cinq cadeaux typiquement montréalais pour clients difficiles

Cette fin de semaine, les consommateurs seront écartelés entre deux options: écouter leur carte de crédit et profiter des aubaines (Black Friday) ou écouter leur conscience et refuser de sortir leur portefeuille (Journée sans achat). Si vous préférez la solution médiane, le Groupe Pages jaunes organise la journée Mes achats, mon quartier. Voici cinq idées de cadeaux montréalais pour quatre profils de personnes bien particulières.

1. Pour le fanatique de la STM
Oui, ça existe les accros au transport en commun! Allez faire un tour sur le forum de discussion metrodemontréal, si vous en doutez. Vous verrez qu’ils discutent même des différents numéros de série indiqués sur les autobus. Savez-vous ce que c’est vous le 33-008? Eux ils savent! (C’est un vieux modèle de bus NewLook qui roulait dans les années 1980). Pour faire plaisir à un fan de la STM, allez-faire un tour sur ebay. Récemment, on y trouvait un disque vinyle avec les chansons des meilleurs musiciens du métro depuis 1984!

ACTU KDO STM Prix: 29,99$US

Si acheter sur eBay est au-delà de vos compétences informatiques, courez acheter Titre de transport, un recueil de 21 nouvelles (reliées à 21 stations) qui donne un aperçu décapant des splendeurs et des misères de la vie montréalaise.

1624425-gf Prix: 20,95$

2. Pour l’urbain nostalgique
Les incroyables photos et témoignages d’anciens résidants du Red Light, du Faubourg à M’lasse ou du Goose Village sont désormais regroupés au sein d’un recueil Quartier disparus. Le genre de livre qui permet de faire un saut dans un passé pas si lointain et qui, pourtant, semble à mille lieux de la réalité actuelle.

Extrait:

«Guy: Nous autres, on se plaint parce qu’on était 6, mais la famille Corbeil à côté de la maison, ils étaient 16. Seize dans un quatre pièces! Ils dormaient pas sur la longueur, dans le lit. Un gars avait monté trois lits doubles – pas un, trois lits doubles! Un par-dessus l’autre. Ils couchaient douze dans la même chambre. Sur le large.

Cécile: C’est inimaginable!»

Quartier disparus Prix: 29,95$

3. Pour l’écolo survivaliste
Le catalogue Code Souvenir Montréal 2014-2015 fourmille de bonnes idées cadeaux à saveur design. Pensons aux t-shirts de Montréalité, ou aux énormes autocollants d’ADzif qui permettent d’avoir, sur son mur, un panorama de Montréal en ombres chinoises. Mais le produit le plus novateur c’est la gourde Alter d’Aquaovo qui filtre l’eau pour la rendre potable. Si les usines montréalaises se mettent encore en shut down, comme à l’été 2013, ou que les projets de pipelines finissent par se concrétiser, les écolos en voudront tous une!

ACTU KDO bouteillePrix: 24,99$

4. Pour l’amoureux timide
Si vous connaissez quelqu’un qui est rongé de l’intérieur parce qu’il peine à déclarer sa flamme, laissez la Fée urbaine pimper sa créativité. «Dites-moi à qui écrire et ce que vous avez envie de lui dire et je lui enverrai une lettre-banderole étampée à la main et signée de votre nom en guise de caresse postale», précise Patsy Van Roost sur son site internet. Ce cadeau contribuera en plus à sauver une espèce en voie d’extinction: le postier!

20141027111511-tendresse-postale Prix: 50$