Opinions
10:00 21 janvier 2021 | mise à jour le: 20 janvier 2021 à 14:30 temps de lecture: 12 minutes

Justice sociale, justice écologique : même combat !

Justice sociale, justice écologique : même combat !

Nous sommes de celles et de ceux qui comprennent la situation actuelle comme une crise globale sans précédent. Il s’agit d’une crise sanitaire qui se transforme peu à peu en crise financière et économique qui dépassera largement la crise financière internationale de 2008 et peut-être, comme certains économistes le prévoient, celle de 1930. Surtout, cette crise se situe dans un contexte historique où la vie humaine est menacée, et ce, au-delà des risques engendrés par la Covid-19. En effet, les risques sont à plusieurs niveaux. Nous dépassons le seuil de soutenabilité pour la Terre, que ce soit en raison des bouleversements climatiques ou de la destruction de la biodiversité, pour ne nommer que ces exemples.

De plus, nous constatons l’ampleur des inégalités entre les plus riches et les plus pauvres qui ne cessent de s’accroître. C’est vrai chez nous, mais aussi pour une très grande partie de la population mondiale qui vit dans la misère extrême provoquée par le système capitaliste/impérialiste qui exploite et saccage les territoires de populations opprimées, appauvries et dépossédées.

Nous avons de fortes préoccupations quant aux impacts sociaux et économiques de cette pandémie. Nous savons qu’une part importante de la population devra vivre avec un appauvrissement à la suite de pertes d’emplois ou encore par les conséquences physiques et psychiques de la crise sanitaire.

Nous savons que, si le modèle politique et économique ne change pas, nous devrons lutter à nouveau contre l’austérité, la perte des protections sociales et des services publics, les compressions budgétaires en santé et en éducation, alors qu’aujourd’hui, nous subissons directement les conséquences néfastes de 40 ans de néolibéralisme. Ne laissons plus les marchés financiers dicter notre avenir !

Pourtant le constat est clair : le libre marché n’est pas capable de répartir la richesse et de répondre aux besoins des travailleurs et travailleuses. Les bourses atteignent des sommets inégalés alors que la précarité et les inégalités continuent d’affliger la population. Le système capitaliste est en crise. Et, encore une fois, les États doivent pallier la crise sanitaire à coup de centaines de milliards de dollars, comme ils l’avaient fait lors de la crise financière de 2007 et 2008, avec comme résultat annoncé des mesures d’austérité, une réduction des services publics et un appauvrissement général. Constat encore plus grave, ce système est basé sur l’utopie d’une croissance infinie qui nous a conduit à dépasser la limite des écosystèmes.

Le déni et l’inaction de la grande majorité de nos élites politiques et économiques nous inquiètent énormément. Malgré toutes les mobilisations citoyennes, malgré tous les appels d’urgence, malgré toutes les catastrophes qui se déroulent sous nos yeux, malgré les rapports scientifiques alarmants sur la perte de la biodiversité et la hausse des inégalités, elles continuent de fermer les yeux. Où est le sentiment d’urgence pour ces élites ? Où sont les réels plans de transformation vers une économie au service des citoyens et des citoyennes ?

« Le vieux se meurt, mais le nouveau n’est pas encore né » (Antonio Gramsci) : c’est pourquoi nous croyons à la mise en place urgente d’une nouvelle vision sociale, écologique et économique qui s’accompagne d’une réforme politique majeure guidée par un humanisme profond et la satisfaction des besoins collectifs.

Nous désirons affirmer notre engagement à travailler aux changements nécessaires et notre soutien aux réflexions et aux propositions de changement venant des groupes de la société civile comme les syndicats, les groupes communautaires, militants et progressistes, qui soutiennent une vision respectueuse de l’environnement, porteuse de justice sociale et fiscale. Il faut repenser ensemble notre relation avec la consommation, le travail, le logement, l’éducation, la santé et l’agriculture. Nous avons subi les mesures pour lutter contre le coronavirus. La transformation sociale, elle, ne s’impose pas, elle se construit.

Pour ce faire, nous revendiquons une conversation démocratique pour convenir des transformations nécessaires, parce que nous savons que les changements à réaliser sont radicaux, systémiques, mais essentiels, afin de panser le monde, d’aller vers une pleine santé sociale et environnementale.

Nous y arriverons avec courage et détermination. Nous le devons à nos enfants.

 

JUSTICE SOCIALE, JUSTICE ÉCOLOGIQUE

MÊME COMBAT !

Organisations signataires (61)

ACEF de l’Est de Montréal, Action Environnement Basses-Laurentides, AGÉPA Centre-du-Québec, Association of Graduate Student Employees at McGill (AGSEM-CSN), Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE), Association des locataires de Villeray, Association pour la défense des droits à l’eau et à l’assainissement, Atelier des lettres en alphabétisation de Centre-Sud Inc., Attac-Québec, Centre Entre-Femmes, Centre international de solidarité ouvrière (CISO), Cercle citoyen au coeur de Sainte-Foy, Cible Famille Brandon, Coalition La Pêche pour un New Deal Vert, Collège Montmorency, Comité logement de Montréal-Nord, Confédération des syndicats nationaux (CSN), Conseil central du Montréal métropolitain – CSN, Conseil régional FTQ Montréal métropolitain, Elders for Environmental Justice Montreal Chapter, Ex aequo, FADOQ, Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), FRAPRU, Front commun pour la transition énergétique, Groupe d’économie solidaire du Québec (GESQ), Groupe-Ressource du Plateau Mont-Royal, Infologis Mauricie, La Planète s’invite au Parlement, Le danger de l’insecticide Bti sur la biodiversité, Lotbinière en transition, MÉPAC SLSJ, Mères au front de Rouyn-Noranda et leurs allié.es, Mobilisation climat Trois-Rivières (MCTR), Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière, Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ), Mouvement écocitoyen UNEplanète, Mouvement PHAS (Personnes handicapées pour l’accès aux services), Nouveaux Cahiers du socialisme, Parents pour la deficience intellectuelle (PARDI), Parti Communiste du Québec, Plateforme altermondialiste, Polémos, Presse-toi à gauche !, Prospérité Sans Pétrole, Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ), REPAC 03-12, Revenu de base Montréal, Rive-Sud en transition, STEPSQ-FP-CSN, Syndicat des travailleurs et travailleuses de Vastauto – CSN, Syndicat des travailleurs et travailleuses en intervention communautaire – CSN, Syndicat des Placeurs et Ouvreuses de la Place des Arts – CSN, Syndicat des professeur.e.s du cégep du Vieux Montréal – CSN, Table de concertation de Laval en condition féminine, Table des Groupes Populaires, Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP) de Montréal, Transition Capitale-Nationale, Union des consommateurs, Verte-alerte/Green-Up

Signatures individuelles (335)

Alain Ouimet Laval, Amélie Cloutier Laval, Amélie Drainville La Visitation-de-l’Île-Dupas, Amélie Nguyen Montréal, Amy Carver Wakefield, Ana María Seghezzo Montréal, André Blais Lac-Mégantic, Andrea Levy Montréal, Andréanne Desormeaux Montréal, Andréanne Sylvain Baie-Comeau, Angelo Vendetti Longueuil, Anipier Maheu Montreal, Anne Barry Montréal, Anne Latendresse Montréal, Anne Schlenker Montréal, Anne-Marie Claret Montréal ,Annick Landry La Pêche, Ariane Gagnon-Légaré Montréal, Ariane Lavoie Montréal, Baptiste Godrie Montréal, Benjamin Dufresne Douville Montréal, Benoît Guérin Montréal, Bernard Ménard Trois-Rivières, Bernard Rioux Québec, Bertrand Guibord Montréal, Bertrand-Le Borgne Frédérique Montréal, Bruno Detuncq Montréal, Camille Gauthier Montréal, Carmelina Santoro Montréal, Carmen Montour Trois-Rivières, Caroline Truchon Montréal, Carolyne Hardy Montréal, Catherine Caron Montréal, Cecilia Protz Trois-Rivières, Chantal Morin Montréal, Charles Castonguay Montréal, Charles-Antoine Bachand Chelsea, Chloé Van Uytfanck Montréal, Christian Loupret Québec, Christian Page Brigham, Christine Gagnon Montréal, Claire Doran Montréal, Claire Lapointe Montréal, Claude Vaillancourt Montréal, Claudia Leduc Montréal, Clémence Roy-Darisse Gatineau, Clermont Boies Nicolet, Corinne Lavallée Verdun, Daniel Pépin Notre-Dame de l’ile-Perrot, Daniel Reid Lacolle, Dany Flageole Laval, Daphnay M Montréal, Daryl Hubert Montréal, David-Luc Fournier Montréal, Denis Côté Montréal, Denis Jetten Eastman, Denise Mongeau Ville Mont Royal, Diane Gariépy Montréal, Diane Noury Bécancour, Diane Sauvé Montréal, Diego Aubin-Protz Bécancour, Dominic Gariépy St-Sulpice, Dominique Bulliard Montréal, Dominique Gagnon Montréal, Doyon Steve St-Jean-sur-Richelieu, Elisabeth Gibeau Val-David, Elise Pouliot Sainte-Julie, Ellie Wilkinson Chelsea, Éloïse Roy Québec, Emanuel Aubin-Protz Trois-Rivières, Emilie Grenon Gatineau, Emilie Robert Rouyn-Noranda, Eric Clermont Montréal, Eric Gaul Blainville, Eric George Montréal, Eunbyul Park Montréal, Eve Prud’homme Shawinigan, Fabien Burnotte Sherbrooke, Fanny Boutrouille Montréal, Fany McCrae Montréal, Fikry Rizk Montréal, Flavie Achard Montréal, Francesca Dalio Montréal, Francine Breton Montréal, Francine Costa Gatineau, Francine Néméh Montréal, Francis Stabile St-Eustache, Francis Waddell Montréal, Françoise Thériault Saint-Hubert, Frédérik Ste-croix Lévesque Montréal, Gaétan Roberge Montréal, Genevieve Lapointe Longueuil, Geneviève Malenfant-Robichaud Rivière-du-Loup, Gérald Larose Montréal, Gérald McKenzie Saint-Georges-de-Malbaie, Gérard Kubat Montréal, Gérard Talbot Montréal, Germaine Roy Saint-Ludger, Ghislaine Beaufort Ste-Mélanie, Gilbert Corniglion Drummondville, QC, Gilles Bourque Ulverton, Ginelle Chagnon Montréal, Ginette Brisson Québec, Glenn Rubenstein Montréal, Guy Desrosiers Montréal, Guylaine Côté Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Helene Langlois Montréal, Hélène Sylvain St-Jérôme, Hélène Tremblay Alma, Henri Lamoureux Sutton, Henri-Paul Bronsard Montréal, Hubert Forcier Montréal, Hugues St-Pierre St-Hyacinthe, Ilse Turnsen La Pêche, Isabelle Dauphin Montréal, Isabelle Perrault Montréal, Ivy Czekanski Chicago, Jacqueline Ouellet Mirabel, Jacques B. Gélinas Québec, Jacques Boivin Montréal, Jacques Bouchard Saint-Jérôme, Jacques Lebleu Montréal, Jacques Légaré Saint-Augustin-de-Desmaures, Jacques Tétreault Saint-Dominique, Jade St-Pierre-Cécire Trois-Rivières, Jaime Yeargans Montréal, Jasmine Godbout Beloeil, Jean Demeule Montréal, Jean Marcaurelle Nicolet, Jean Marie Bazelais St-Jérôme, Jean Pierre Lupien Montréal, Jean Régnier Longueuil, Jean Trudelle Laval, Jean-Claude Landry Trois-Rivières, Jean-Claude St-Onge Montréal, Jean-François Aubin Trois-Rivières, Jean-Guy Montpetit Montréal, Jeanne Gendreau Montréal, Jean-Philippe Viau DDO, Jean-Pierre Chasle Montréal, Jean-Yves Proulx Trois-Rivières, Jérémie Lamarche Montréal, Jérémy Bouchez Montréal, Jo Cantinsée La Pêche, Jocelyne Bernier Montréal, Jocelyne Drolet Montréal, Johanne Alarie Rouyn-Noranda, Jonathan Grenier Laval, Josée Cournoyer Montréal, Josée Frenette Rouyn-Noranda, Josette Catellier Montréal, Julie Lachapelle Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Julie Raby Otterburn Park, Katherine Collin Montréal, Kathleen De Melo Laval, Kevin Guillaume Bazire Saint-Valérien-de-Rimouski, Lidia Iarotsky Montréal, Linda Long Lachine, Lionel Thiebault Shawinigan, Lise Boivin Ste-Adèle, Lorraine Bouchard Pierrefonds, Lorraine Guay Montréal, Lotte Kallio Chelsea, Louis Casavant Deschaillons, Louise Bergeron Montréal, Louise Morand L’Assomption, Louiselle Huppé Montréal Ouest, Louis-Philippe Renaud Sherbrooke, Lucie Massé Oka, Lucie Mayer Prévost, Lucienne Hick Sherbrooke, Madeleine Ferland Laval, Maïa Aubry-Pigeon Montréal, Marc Vaillancourt Longueuil, Marc-Élie Lapointe Laval, Maria Worton Montréal, Marianne Bargiel Trois-Rivières, Marie-Ève Lemire Saint-Calixte, Marie-Hélène Bernard Saint-Lambert, Marie-Hélène Bonin Montréal, Marie-José Corriveau Montréal, Marie-Pascale Deegan Montréal, Marie-Pier Gauvreau Montréal, Marie-Sophie Villeneuve Montréal, Martine Auger Deux-Montagnes, Matthieu Lafontaine Mascouche, Maxime Jobin Montréal, Médéric Chalifour St-Didace, Mélodie Paquet Québec, Michael Bizzarro Montréal, Michel Blondin Montréal, Michel Brodeut Longueuil, Michel Gaudreault Montréal, Michel Lacasse Daveluyville, Michèle Rinfret Eastman, Micheline Sabourin Wakefield, Michelle Baker Laval, Minerva Gutierrez Montréal, Miriam Ponette La Pêche, Mohammed Ben Yakhlef Villeneuve Saint Georges, Monique Fontaine Trois-Rivières, Monique Jeanmart Outremont, Monique Lalancette St-Bruno, Monique Léonard Montréal, Mylène Vallée Montréal, Nabil Codsi Montréal, Nadine Joseph Repentigny, Nancy Lévesque Sept-Îles, Nathalie Cliche Contrecoeur, Nathalie Massicotte Laval, Nicole Desgagnes Rouyn-Noranda, Nicole Morin Trois-Rivières, Noëlle Walsh Ste-Cécile-de-Masham, Noémie Pomerleau-Cloutier Montréal, Odette Sarrazin Saint-Gabriel-de-Brandon, Otis Bois Montréal, Pascal Priori Montréal, Pascale Charest Montréal, Pat Cummings Wakefield, QC, Patrice Bujold Terrebonne, Patricia Legault Montréal, Patrick Bertrand Montréal, Paul Ayotte Montréal, Paul Cliche Montréal, Paula Halpin Sainte-Cecile-de-Masham, Peter Gillirs Ste-Cécile-de-Masham, Philippe Bellemare Laval, Philippe Chandonnet Montréal, Philippe Cousineau Saint-Mathias-sur-Richelieu, Philippe Tremblay Montréal, Pierre Alarie Montréal, Pierre Avignon Montréal, Pierre Beaucage Montréal, Pierre Marcotte Beloeil, Pierre Robitaille Québec, Pierre Samuel Montréal, Pierre-Yves Guay Otterburn Park, Priscilla Bittar Montréal, Rachel Demers Brossard, Rama Diallo Montréal, Raymond Curadeau Granby, Raymonde Lavallée Baie St-Paul, Réjean Mathieu Montréal, Réjeanne Martin Montréal, René Lachapelle Sorel-Tracy, Richard Chartier Laval, Richard Lépine Saint-Bruno-de-Montarville, Richard Tremblay Trois-Rivières, Robert Lagueux Montréal, Robert McBryde Montréal, Roger Hébert Montréal, Roger Lanoue Verdun, Roger Rashi Montréal, Roger Sarrasin Bois-des-Filion, Roland Mayrand Ste-Anne-des-Plaines, Ronald Cameron Montréal, Ronald Ouellette Repentigny, Rudy Chiaberto Terre, Samuel Deschênes Blainville, Sarah Bourdages Trois-Rivieres, Sébastien Rivard Montréal, Serge Gagné Berry, Serge Mongeau Montréal, Serge Roy Québec, Sharon Othello Montréal, Silvie Lemelin Victoriaville, Simon Montréal, Simon Girard Val-David, Solange Lessard Montréal, Sophia Alvarez Deux-Montagnes, Stefano Montréal, Stephanie TG Montréal, Stéphanie Thibodeau Prévost, Stephen Ferguson Wakefield, QC, Steve Henry La Peche, Suzanne Blouin Beauharnois, Suzanne Loiselle Montréal, Suzanne-G. Chartrand Montréal, Sylvie Sills LaSalle, Thérèse Guay Montréal, Thomas Boucher Montréal, Tommy Girouard-Belhumeur Montréal, Véronica Tejada Mirabel, Véronique Gagnon Montréal, Violaine Brisebois-Lavoie Montréal, Virginia Vogwill Montigny aux Amognes, Viviane Côté Martin Montréal, Wedad Antonius Montréal, Xavier Gillet Montréal, Yvon Baril Trois-Rivières, Yvon Couillard Montréal
+ 44 signataires qui ont souhaité préserver leur anonymat

Articles similaires