Techno
11:11 19 décembre 2018 | mise à jour le: 20 décembre 2018 à 10:38 temps de lecture: 4 minutes

Essai de Fizz: gros rabais, gros compromis

Essai de Fizz: gros rabais, gros compromis
Photo: Maxime JohnsonOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le nouvel opérateur mobile Fizz n’est pas pour tout le monde. Les utilisateurs qui n’ont pas besoin de se faire prendre par la main et qui sont prêts à accepter quelques problèmes techniques seront toutefois récompensés par des prix imbattables.

Les opérateurs mobiles canadiens possèdent tous une marque secondaire pour leurs clients à la recherche d’un forfait plus abordable. Bell offre Virgin Mobile, Rogers propose Fido et Telus détient Koodo. C’est maintenant au tour de Vidéotron d’adopter cette stratégie, avec le lancement de sa marque Fizz.

Ceci n’est pas un opérateur comme les autres
Alors que la distinction entre les marques principales et secondaires des opérateurs est parfois floue, il en est tout autrement pour Fizz, qui ne ressemble à aucun autre fournisseur au Canada.

Les utilisateurs de Fizz créent tout d’abord leurs propres forfaits, selon leurs besoins. Ceux qui ne veulent pas de boîte vocale peuvent ainsi s’en passer pour économiser 1$ par mois, et un utilisateur peut opter pour avoir des appels illimités au Québec seulement plutôt qu’au Canada. Un autre pourrait pour sa part laisser tomber les messages texte sortants illimités ou encore payer un peu plus pour avoir des appels internationaux.

Fizz propose aussi quelques fonctionnalités appréciées. Les données inutilisées sont notamment reportées au mois suivant, et il est possible d’en transférer à un ami. On espère que ces idées auront un effet boule de neige dans l’industrie.

Pour offrir des prix bas, Fizz coupe toutefois dans certains services importants.

L’opérateur ne fournit par exemple pas de service à la clientèle au téléphone. Ceux qui ont un problème doivent plutôt se rabattre sur un outil de clavardage (qui n’est pas accessible 24h/24) ou encore poser leurs questions aux autres utilisateurs sur un forum de discussion. Pour la convivialité, on repassera.

Fizz ne vend pas non plus de téléphones. Il faut les acheter ailleurs, au plein prix. Ceux qui veulent un nouvel appareil du moment devront ainsi souvent payer plus de 1000$ d’un seul coup. Plusieurs ne pourront pas se le permettre.

La marque secondaire de Vidéotron n’a d’ailleurs même pas de boutique. Activer un forfait et commander une carte SIM – les petites cartes que l’on insère dans un téléphone pour l’associer à un réseau – doit donc se faire exclusivement en ligne.

Le modus operandi de Fizz devrait convenir aux utilisateurs plus avancés, qui n’appellent pas leur fournisseur au moindre problème, qui achètent déjà leurs téléphones sans entente et qui ont l’habitude de faire leurs transactions sur Internet. Pour les autres, c’est un pensez-y-bien.

Un rabais pour la période de rodage
Fizz est offert depuis bientôt deux mois, mais l’opérateur est toujours officiellement dans une «période de lancement», qui est marquée par plusieurs problèmes techniques. L’ensemble du réseau est récemment tombé en panne, et des utilisateurs éprouvent des pertes de connexion occasionnelles. Dans le forum de discussion de l’opérateur, plusieurs expriment leur mécontentement.

La situation s’est améliorée depuis peu, mais il est difficile de dire combien de temps il faudra attendre avant que tout revienne à la normale.  Le réseau n’est en outre toujours pas offert avec la technologie LTE rapide depuis une panne majeure récente, celui-ci est donc plus lent que la moyenne pour l’instant (mise à jour : le réseau LTE a finalement été réactivé, après la publication de cette chronique).

Pour compenser ces pépins techniques qui ne devraient être que temporaires, Fizz offre des rabais substantiels à ses premiers clients. Ces prix seront maintenus tant que l’utilisateur conserve son forfait.

Un forfait avec 4 Go de données et des appels et textos illimités est par exemple affiché à 32$ plutôt que 40$ après la période de lancement. Ailleurs, il faudra débourser 50$ par mois pour un forfait similaire (avec l’aubaine du moment). Tant pour ceux qui ont des petits besoins que pour les gros consommateurs de données, Fizz propose des tarifs radicalement plus bas que ses concurrents.

Les compromis demandés ne conviennent pas à tout le monde. Mais ceux qui sont à l’aise avec la technologie et qui n’ont pas besoin de se faire dorloter par leur opérateur mobile pourront économiser des centaines de dollars par année. À ce prix-là, ça vaut quand même la peine de sortir de sa zone de confort.

Articles similaires

Commentaires 39

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • S. Demarais

    Ça commence mal. Sur le site de FIZZ, après avoir choisi un forfait, je suis dirigé vers l’achat d’une carte SIM FIZZ. Une fois ce choix effectué, je suis amené sur une page d’inscription dans laquelle deux cases des renseignements personnels à fournir ne sont pas actives. En choisisant une alternative aux rensignements personnels, soit l’inscription avec un compte Google, je suis ramené à la page « choix d’un forfait ». Comment le gestionnaire du site peut-il ne pas être au courant de ce bug?

  • Manuel

    Effectivement les tarifs sont très compétitifs. Et comme vous dites, excellent pour ceux qui n’appelle pas leur fournisseurs pour rien….

    Par contre, ce qui me fait méfier, c’est VIDEOTRON. Je doute très fort que les tarifs vont rester aussi bas longtemps, ils vont augmenter leur prix drastiquement du jour au lendemain, ça c’est garantie

    • Patrick bergeron

      Cependant, il n’y a pas de contrat et ils te garantissent que le prix ne changera pas si tu ne change pas de forfait. Autre avantage non négligeable, si tu as consommé toutes tes données, tu ne seras pas chargé un prix exorbitant pour dépassement car c’est un forfait pré-payé, elles ne fonctionnera plus. Il est cependant possible d’acheter des données supplémentaires ou de demander à tes amis de t’en donner. J’ai déjà été chargé 100 $ de plus par Rogers pour avoir dépassé d’un Giga, c’est tellement abusif.

    • Céline Benoit

      Je suis avec vous seulement depuis 1 semaine et après l’expérience d’aujourd’hui je pense sérieusement retourner avec virgin et jai réalisé que je préfère payer plus mais avoir un cellulaire qui fonctionne.

  • Denis Fortin

    La compagnie Fizz, barre le cellulaire quand vous êtes avec eux, et en plus la consommation des données est basée aussi sur l’utilisation de la bande passante sur le Wifi, donc méfiez-vous de cette opérateur.

    • Jean-François Gingras

      Comment as tu fais pour le vérifier?

    • Yannick

      Très très faux mon cher!

    • Stephane Barnabe

      Je suis avec Fizz depuis près de 6 semaines et au contraire de ces dires il ne barre pas votre téléphone cellulaire comme Bell ou un autre fournisseur Premium peut le faire lorsque vous achetez un téléphone au travers de leur service. Vous devez fournir votre téléphone et il doit être débarrer pour avoir un accès au réseau de Fizz. Mis à part les quelques difficultés techniques de lancement de réseau, je paies maintenant 26$ par mois au lieu de 48$ (Bell) pour mon cellulaire avec les même avantages et j’ai aussi accéder au service internet de Fizz au coût de 35$ par mois Vs 74$ pour Bell. Si vous faites un calcul rapide, cela fait une économie de 61$ par mois (sans les taxes), donc 732$ par année. Ça commence à être assez important comme différence de prix, à service égale, moins le service à la clientèle.

      • Naima

        J’aimerai savoir comment contacter Fizz pour me renseigner

  • guy dore

    plus capable dappeler personne.in et out…

    • Ju

      2019 le gros, pu personne appelle

    • Gabriel Duchesneau

      Avec Vidéotron aussi, pas moyen d’appeler personne, personne ne peut vous appeler et vous ne recevez et n’envoyez plus aucun texto à cause de leur service merdique même si je paie pour avoir tous ces services en illimité!

  • I Fontaine

    Aujourd’hui le 25 mars 2019. Leur réseau est en panne même leur site est difficilement accessible, probablement en surchauffe à cause de tous les clients en paniquent qui cherchent à s’y rendre. Je sais que je profite d’un rabais pendant la phase bêta mais jamais je n’aurais crû à une qualité de service aussi médiocre qu’inadmissible. Je suis ce qu’on peut appeler un Geek, je revends de la téléphonie IP, je gère des serveurs, je n’ai aucun problème à me débrouiller moi même mais quand le réseau fonctionnement, vous n’avez rien que vous pouvez faire.

    À noter:

    1) Si vous utilisez les SMS pour vous authentifier sur les sites vous allez pleurer… Ils doivent approuver manuellement chaque expéditeur de SMS. Donc oubliez la possibilité d’avoir un système pouvant envoyer des textos. Pas possible (pour le moment du moins) de recevoir des virements Interac ou des textos de ma banque CIBC n’ont plus.

    2) Très souvent ceux qui m’appellent tombent sur un message comme quoi « la communication ne peut-être établie »…

    3) En cas de panne majeur tel qu’aujourd’hui, ne comptez pas sur eux pour mettre à jour leur page Facebook pour vous tenir au courant.

    • Virginie Plourde Perreault

      Merci… très déçue de voir qu’un service aussi alléchant est aussi défaillant….

  • mediacab

    c nulle comme compagnie et comme reseau.
    Le 25 Mars,. une panne toute la journee.

  • medica

    Attention, je suis decu de ce forfait avec fizz. le mois prochaine je retourne avec mon ancien fournisseur. c’est nul nul nul

  • Natalie B

    NE JAMAIS FAIRE AFFAIRE AVEC CET COMPAGNIE ARNAQUE NE FONCTIONNE.OAS 3.SEMAINE AVEC EUX ET 2 SEMAINE SANS INTERNET ET TELEPHONE AUCUNE FAÇON DE LES REJOINDRE

  • Rémi Cyr

    J’ai pris un forfait Canada Etats Unis illimités mais ce n’est pas illimité car ils se réserve le droit de couper le service si on est trop souvent à l’extérieur (Fizz Ext) de la zone Fizz.

    Je travail en Ontario et voici leurs message:
    L’accès aux réseaux partenaires est destiné à un usage occasionnel ou temporaire seulement. Si le membre utilise ses minutes, messages texte (SMS), messages photo et vidéo (MMS) ou données (Ko) majoritairement sur les réseaux partenaires pendant trois cycles de paiement consécutifs, Fizz se réserve le droit de bloquer ou de limiter son accès aux réseaux partenaires.

    https://fizz.ca/fr/faq/reseaux-partenaires

    Ou est donc le illimités?

    Et voici une réponse de leur employé lorsque j’ai fait une demande d’information:
    Bonjour Remi,

    Je vous confirme votre message.

    Nous nous réservons le droit d’interrompre ou bloquer votre accès au réseau de ces réseaux partenaires lorsque vous utilisez vos services mobiles majoritairement sur leur réseau pendant trois (3) cycles de paiement consécutifs.

    Passez une excellente journée! -Florin

  • Denis

    Oui, en effet, le réseau plante parfois et puis? Le prix es bas et fizz nous donne des cadeau de donner gratuit. Pour nous remercier de notre patience. On a un prix de lancement très bas à cause de leur problème de fiabilité et comme fizz peut le dire sur leur page web, c’est un nouveau système, une nouvelle compagnie alors c’est normal qu’il y aie des déficiences. Fizz m’envoie des excuses par email lorsque ça plante.

    Ma copine es avec fido, et même s’ils ont du service, lorsque l on appelle fido, leurs service s pourrie.

    Soyez patient ou attendre une année avant de venir chez fizz le temps que le système ce stabilise mais vous ne profiterez pas du prix de lancement.

    Ils m ont garantie que mon prix ne changera pas si je ne change pas de forfait alors avant de les condanner d’augmenter les prix, attendons les fait et voir s il vont vraiment le faire ou pas.

    Moi j’ai confiance a ce qu’il disent alors apprenez à lire ce qu’ils disent sur leurs page web, s’ils mentent, et ben, je changerai de compagnie. En passant, il ne bloque aucun cellulaire si ont fais affaires avec eux car c’est illégale au Québec et fizz ne peut pas se permet d avoir une mauvaise publicité…

    Avant de faire du bla-bla-bla, attendons les faits et lisez ce qu’il es écrit sur leurs site web et lors d abonnements…

  • Gilles Martin

    Il faut mentionner que certaines occasions problématiques nécessiteront une ressource pour la solutionner. Un premier exemple…lors d’un départ de voyage personne ne pourra garantir votre reconnexion à votre retour à la maison. Bref, personne ne pourra vous repondre pour recevoir vos doléances et le plus important…aplliquer des solutions. À l’aéroport, vous serez en panne sèche de service et seul avec le clavardage stupide de cette compagnie.

    Un autre fait…vous perdez votre seul pouvoir de consommateur….celui de payer ou de refuser de le faire. En effet, et apres que votre carte de crédit soit connue de cette compagnie, vous ne pourrez contrôler les paiements a faire en cas de mauvais service. Beau temps, mauvais temps oups…bon service ou pas, la compagnie prendra votre argent avec facilité et gourmandise.

    Enfin un dernier point….tous les utilisateurs sont suffisamment autonomes pour solutionner leurs problèmes, pour se faire il faut toutefois que les outils proposés par la compagnie concernent tous les problèmes et solutions rencontrés par ses utilisateurs.Je doute beaucoup que les solutions depassent les problèmes. Parfois même, la compagnie s’amuse par intention a rendre certains problemes difficiles ou impossibles à résoudre…curieusement, la nature des ces derniers est souvent monétaire.

    Voilà…nous sommes dans une société ou le vampirisme monétaire progresse….toujours du haut vers le bas. Les voix et procédure algorithmiques deviennent des intermédiaires entre le client et les possédants.

    Gil

    • Fort Nec

      Gil – Paie avec une carte de débit – quand t’es tanné mets pas une cenne dedans, ça va arrêter drette-là.
      Si le fournisseur ne prend pas ce type de carte – va chez PM.

      • girou

        Haye!

      • Andre

        hehehe bon bin, ca pa lair que je vais m,abonner a ce service de marde la…

    • Jan

      En passant Gil..il y a toujours moyen de déclarer sa carte de crédit perdue…c’est ce que j’ai fait le mois passé quand Vidéotron faisait des prélèvements sur la carte de crédit…sans mon consentement….ils disaient qu’il fallait que j’attende 6 mois…j’ai annulé la carte et plus aucun prélèvement ensuite…

  • Gil Martin

    1. Fizz exige le paiement par carte de credit….c’est lui donner carte blanche quant au montant prévu ou imprévu que Fizz retira de votre carte de crédit….ceci est un abus
    2. Perte de mumero de carte….tu dois en acheter une autre
    3. Pepin majeur….le vendeur n’est pas là….
    4. Communauté en cas de problème….une communauté sans aise du vendeur.

  • Réjean

    J’aimerait si possible d’avoir des nouvelles fraîche de cette compagnie ( Fizz ) svp. avant de m’abonner 4 sep.2019

  • Michel

    Tres dessus de fizz jai actualiser suite a un changement de carte et voila 6 jours rien de net passe du temps en ligne et ca tourbe en rond en bon Québecois de la marde ce sour fais une derniere tentative mais jen ai plein le cul

  • Mathieu Cambos

    Aucun problème de mon côté. Abonné depuis 3 mois.
    Besoin de redémarrer le modem de temps à autre pour relancer internet.
    Voici mon code de référence que vous pouvez entrer lors de votre inscription à FIZZ pour économiser 25$: VC8KB
    Go Fizz Go

  • Christian Chevalier

    Est ce que je peux utiliser mon vieux iPhone 4S pour faire l’essai des services de Fizz pour quelques mois et est ce que la carte Sim pourra fonctionner ????

  • Eric Lafarge

    Aucun problème de mon côté, un forfait sur mesure et le paiement est fait par carte de credit. Voici mon code de référence que vous pouvez entrer lors de votre inscription à FIZZ lors de l’achat de votre carte SIM pour économiser 25$: AW1EJ

  • Eric Lafarge

    Bonjour,
    Fizz c’est la meilleure solution pour les gens à petit budget, ça n’exclut pas les gens a grand budget aussi. Les étapes afin d’avoir votre ligne activée dans les bref délai :
    – Ouvrir avec votre courriel un compte Fizz
    – Commander votre carte SIM Fizz.
    – Après juste 1 jour j’ai reçu ma carte SIM
    – Créer votre forfait et activer votre carte SIM sur fizz.ca/activation. Voici mon code de référence que vous pouvez entrer lors de votre inscription à FIZZ lors de l’achat de votre carte SIM pour économiser 25$: AW1EJ
    – Transférer votre numéro de téléphone si vous le souhaitez en insérant votre numéro de contrat avec le fournisseur précèdent ou en insérant le code IMEI en composant *#06# sur votre clavier téléphonique puis appeler
    – Vous allez recevoir un message texte qui contient un code à 4 chiffres pour activer votre messagerie vocale.
    – Vous allez recevoir deux fichiers (pas des messages texte) afin d’installer et d’activer l’internet et MMS sur votre forfait.
    Si vous faites toutes ces démarches votre forfait sera agréablement activé.

  • S. G.

    Petit conseil (pour ne pas vous faire avoir) : ne prenez pas le forfait Vidéotron Fizz

    APRÈS SEULEMENT UN MOIS À ÊTRE AVEC EUX :

    1) Quand ta carte SIM est verrouillée et que ça dit de contacter l’opérateur ➡️ Vidéotron Fizz = aucun service à la clientèle. Uniquement une foire aux questions et foire à la discussion. Aucun numéro de téléphone. Aucun kiosque physique.

    2) Passer quasimment une semaine en Montérégie récemment sans capter de signal téléphonique durant cette période entière

    3) La tonalité d’appel très mauvaise…

    4) Sans parler du trouble que j’ai eu à activer la carte SIM au début du contrat

    Bref je change de forfait demain

    😤😤😤

  • Eric Lafarge

    Bonjour,
    Fizz c’est la meilleure solution pour les gens à petit budget, ça n’exclut pas les gens a grand budget aussi. Les étapes afin d’avoir votre ligne activée dans les bref délai :
    – Ouvrir avec votre courriel un compte Fizz
    – Commander votre carte SIM Fizz.
    – Après juste 1 jour j’ai reçu ma carte SIM
    – Créer votre forfait et activer votre carte SIM sur fizz.ca/activation. Voici mon code de référence que vous pouvez entrer lors de votre inscription à FIZZ lors de l’achat de votre carte SIM pour économiser 25$: AW1EJ
    – Transférer votre numéro de téléphone si vous le souhaitez en insérant votre numéro de contrat avec le fournisseur précèdent ou en insérant le code IMEI en composant *#06# sur votre clavier téléphonique puis appeler
    – Vous allez recevoir un message texte qui contient un code à 4 chiffres pour activer votre messagerie vocale.
    – Vous allez recevoir deux fichiers (pas des messages texte) afin d’installer et d’activer l’internet et MMS sur votre forfait.
    Si vous faites toutes ces démarches votre forfait sera agréablement activé.

  • Patrick Bigras

    Excellent service de téléphonie et d’internet. J’espère que les autres fournisseurs réaliseront qu’ils chargent trop chère pour un service qui leur coûte rien à long terme.

  • Éliane

    Ça marche super bien! Je suis avec eux depuis le début. Si jamais vous vous inscrivez! J’ai un code de référence qui vous donnes 25$ (et à moi aussi!). Win-win! 😉
    Code: L2AD3

    • Louisette Laurendeau

      Jaimerais avoir plus de détail à ce sujet me paraît facile pr vous

      J’aimerais vous contacté c’est tu possible!! Merci

  • Eric Lafarge

    Bonjour,
    Fizz c’est la meilleure solution pour les gens à petit budget, ça n’exclut pas les gens à grand budget. Les étapes afin d’avoir votre ligne activée dans les plus brefs délais :
    – Ouvrir avec votre courriel un compte Fizz
    – Commander votre carte SIM Fizz.
    – Après juste 1 jour j’ai reçu ma carte SIM
    – Créer votre forfait et activer votre carte SIM sur fizz.ca/activation. Voici mon code de référence que vous pouvez entrer lors de votre inscription à FIZZ lors de l’achat de votre carte SIM pour économiser 25$: AW1EJ
    – Transférer votre numéro de téléphone si vous le souhaitez en insérant votre numéro de contrat avec le fournisseur précèdent ou en insérant le code IMEI en composant *#06# sur votre clavier téléphonique puis appeler
    – Vous allez recevoir un message texte qui contient un code à 4 chiffres pour activer votre messagerie vocale.
    – Vous allez recevoir deux fichiers (pas des messages texte) afin d’installer et d’activer l’internet et MMS sur votre forfait.
    Si vous faites toutes ces démarches votre forfait sera agréablement activé.

  • Dan G

    Les avantages du service sont que vous payez moins que les autres transporteurs. Malheuresement, le pire est leur service clientelle. Vous les contactez par chat sur Facebook, et ils ne résolvent jamais vos problèmes. Il y a quelques jours, c’était la deuxième fois que notre voiture tombait en panne sur une route gelée, et lorsque nous avons essayé d’appeler le numéro d’assistance routière 511 pour obtenir une dépanneuse, et Fizz a bloqué l’appel en nous disant que ca ne fait pas partie de notre « forfait ». Ne pas donner accès aux numéros essentiels est non seulement irresponsable, mais je parie que cela pourrait même être illégal. Cela s’était également produit l’année dernière et ils nous avaient dit que le problème était résolu. Nous avons eu un enfant dans la voiture et nous avons gelé pendant plus d’une demi-heure jusqu’à ce que heureusement une autre voiture s’est arrêteé et nous avons utilisé leur téléphone (Telus) pour contacter l’assistance routière. Mon seul conseil est de rester loin de Fizz. Vidéotron fourni un service médiocre et Fizz revend son service enveloppé dans une horrible expérience de client …

    Mise a jour – can fait maintenant presque un an que je demande que le probleme sous resolu. En plus, le service clientelle Facebook chat est maintenant seulement disponible Lundi a Vendredi de 9 a 5. Bravo Fizz!

  • Louise

    Ou ce trouve les magasins de fizz!!!! De la rive sud!!!!!
    Pas certaine d’avoir fais un bon choix à cette compagnie,,,