Vie numérique
15:33 28 janvier 2019 | mise à jour le: 12 mars 2019 à 12:20 temps de lecture: 5 minutes

Aperçu d’Apple News en français au Canada

Aperçu d’Apple News en français au Canada
Photo: Maxime Johnson

Plus de trois ans après son lancement aux États-Unis, l’agrégateur de nouvelles Apple News arrive aujourd’hui au Canada, avec la mise à jour bêta d’iOS 12.2. S’il manque encore un peu de polissage au service pour que celui-ci soit prêt pour le grand public, surtout du côté français, l’application devrait quand même déjà plaire aux amateurs d’informations.

Apple News rassemble dans une application des articles provenant de dizaines de sources journalistiques connues et classés selon les champs d’intérêts des utilisateurs. Le concept n’a rien de bien nouveau, Google offre quelque chose de similaire depuis des années, mais l’offre d’Apple se démarque tout de même de plusieurs façons.

Le contenu est tout d’abord choisi par de véritables journalistes. Il est possible de suivre un média précis pour accéder à tous ses articles, mais le contenu proposé sur la page d’accueil de l’application et dans section En vedette est sélectionné par des humains, et non des algorithmes. Des journalistes épluchent quotidiennement les journaux, magazines et sites web partenaires de la plateforme pour trouver le contenu qui se démarque et qui risque d’attirer l’attention.

Par rapport à l’offre de Google, celle d’Apple permet généralement de trouver du meilleur contenu en dehors de nos principaux centres d’intérêt, mais elle creuse moins nos sujets de prédilection. Après quelques semaines d’utilisation de la version anglophone, j’ai intégré le service à mes habitudes de consommation d’actualités en le consultant plusieurs fois par jour. J’y ai découvert plusieurs articles intéressants, qui n’ont souvent pas été partagés ailleurs dans mon réseau.

Autre différence importante, Apple News offre un programme de partage des revenus avec les médias, qui conservent tous les revenus publicitaires sur la plateforme lorsqu’ils vendent eux-mêmes les annonces, et 70% des revenus lorsqu’Apple les vend pour eux.

Une enquête publiée par Slate l’année dernière indiquait qu’Apple News était de plus en plus populaire pour les médias, mais que les revenus étaient encore minimes. Une simple visite du service permet d’ailleurs de confirmer que les annonces y sont particulièrement rares.

Notons que le gadget logiciel Apple News, qui s’affiche par défaut sur l’iPhone et l’iPad, est pour sa part plus payant. Selon un sondage effectué en novembre pour Les Échos, 25% du trafic mobile des grands sites d’information français pourrait serait lié au gagdet logiciel d’Apple. Ce dernier redirige pour l’instant toujours vers les sites web des médias, mais aux États-Unis, où Apple News est bien implanté, le gadget redirige plutôt vers l’application d’Apple directement.

Bref, les médias québécois qui jouissent actuellement d’un bon trafic sur leur site web grâce à l’iPhone et l’iPad pourraient être forcés de rejoindre Apple News pour pouvoir continuer d’en profiter.

Un expérience appelée à évoluer

Apple News – dont le nom n’a pas été traduit en français – offre pour l’instant un contenu francophone limité. Le seul contenu francophone référencé est celui de La Presse, Radio-Canada, Chatelaine, L’actualité, RDS, TVA Nouvelles, TVA Sports, Le Devoir, Le Journal de Québec et du Huffington Post. Seuls quelques-uns de ces sites sont complètement intégrés à la plateforme, comme La Presse, L’actualité et RDS. Les autres n’affichent encore qu’un lien vers l’article complet sur leur site web.

La section En vedette offre du contenu purement francophone occasionnellement, alors que la page d’accueil, elle, propose du nouveau contenu quelques fois par jour. Ceux qui ne suivent que des sources francophones auront accès à des articles francophones seulement, tandis que ceux qui suivent des sources dans les deux langues auront accès à du contenu bilingue. En français, les sections par sujets m’ont semblées moins pertinentes que leur équivalent anglophone pour l’instant. Les titres importants s’y retrouvent, mais on fait moins de découvertes.

L’offre francophone devrait être bonifiée d’ici le lancement officiel du service, à une date qui n’a pas encore été annoncée. Pour que la situation s’améliore, il faudra évidemment que plus de médias s’ajoutent à Apple News, mais surtout qu’Apple se dote du personnel nécessaire pour éplucher le tout jour après jour et offrir une véritable curation, qui évolue au fil de la journée et de la soirée.

Reste à voir si le marché québécois sera assez grand aux yeux de la multinationale pour justifier un tel investissement.

Articles similaires

Commentaires 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Hélène Dufour

    Jusqu’a avant hier tout était en français mais tout à coup tous est en anglais. Peux pas retrouver le français.

  • Celinf

    Bonjour,
    Depuis trois jours les nouvelles nous livrées quand anglais. Alors que nous les recevions en français. Que faire pour les avoir à nouveau en français.
    Merci de faire un suivi

  • Lyselle Vear

    Expliquez nous comment revenir aux News Apple en français.
    SVP.
    Elles ont changé sans notre consentement et impossible de les remettre en français.

  • Suzanne Gagnon

    Bonjour,
    Les nouvelles d’Apple News en français sont maintenant en anglais.
    Dommage!

  • Richard Saulnier

    Comme plusieurs autres personnes, je cherche comment faire pour ravoir les nouvelles en français plutôt qu’en anglais.

  • Valerie

    Bonjour, j’ai appelé le soutien technique d’Apple pour leur mentionné que c’est maintenant juste en anglais…le technicien me mentionne qu’ils sont au courant, c’est une décision d’Apple des derniers jours que de l’offrir juste en anglais pour l’instant. Ironiquement, si je change le pays pour la France le contenu des nouvelles revient en Français mais avec des nouvelles de là-bas. J’aimerais vraiment que ça revienne avec de l’actualité et des journaux locaux au contenu francophone !!! Merci de nous tenir informer des développements 

  • YvesP

    Depuis 2 jours je ne reçois que les news des réseaux anglophones. Triste !

  • Gaetan V

    Moi aussi comme plusieurs autres personnes, je cherche comment faire pour ravoir les nouvelles en français plutôt qu’en anglais

  • Lise Beauregard

    Pourquoi les News qui étaient en francais se sont transformer en anglais d’un Jour à l’autre sans mon autorisation? J’aimerais revenir à ces informations EN FRANCAIS pour toujours. Merci

  • Lyselle Vear

    Merci d’avoir rétabli les news en français, je souhaite qu’elle y demeurerons longtemps.

    • Miron

      Le retour des informations en français… parfait… mai seulement des informations du Devoir et HuffPost, comment avoir accès aux autres publications journalistiques ?

  • Robert Lecompte

    Comment lire le Journal de Montréal et de Québec sur News