Plus

Sony Xperia Z2: un téléphone Android prometteur

Sony Xperia Z2: un téléphone Android prometteur
Photo: Sony

Malgré sa taille et sa réputation, Sony n’a jamais été considéré comme un joueur de premier ordre dans la guerre des téléphones intelligents. Avec le nouveau Sony Xperia Z2 dévoilé aujourd’hui au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, la compagnie japonaise pourrait toutefois finalement avoir renversé la vapeur.

Au cours des dernières années, ce sont plutôt deux autres compagnies qui ont dominé le paysage Android. HTC, le chouchou de la presse spécialisée, et Samsung, le principal fabricant de téléphones intelligents au monde.

Sony pourrait toutefois bien rejoindre ce groupe sélect cette année. Et honnêtement, c’était à prévoir. La qualité des appareils de la compagnie s’est en effet améliorée constamment récemment, et ses derniers téléphones intelligents n’étaient plus très loin derrière, tout particulièrement le Sony Xperia Z1.

Le Xperia Z2, son successeur dévoilé aujourd’hui à Barcelone, reprend plusieurs éléments qui ont fait la force du téléphone phare de Sony l’année dernière, comme son design imperméable, qui permet à l’appareil d’être submergé dans l’eau à plus d’un mètre de profondeur. Celui-ci retrouve aussi son excellent appareil photo numérique avec un capteur Exmor RS de 20,7 mégapixels.

Esthétiquement, il est similaire aux derniers appareils mobiles de Sony, avec son format plutôt rectangulaire et son gros bouton métallique sur le côté. Personnellement, ce design ne m’inspire pas particulièrement, mais la conception des appareils de Sony est au moins d’une meilleure qualité que celle des appareils de Samsung.

Quelques caractéristiques techniques ont aussi été légèrement améliorées par rapport au Xperia Z1, comme son écran 1080p qui adopte la technologie Triluminos et qui s’élargit de 5 à 5,2 pouces, sa pile qui augmente de 3000 à 3200 mAh et sa mémoire vive qui passe de 2 à 3 Go. Son processeur quadricoeur demeure un Qualcomm Snapdragon, mais le modèle 800 a été changé par le nouveau modèle 801, légèrement plus puissant.

De bonnes nouveautés multimédia
10_Xperia_Z2_Black_Fronthoriz

C’est surtout du côté multimédia que le téléphone phare de Sony s’améliore cette année.

Son appareil photo numérique permet désormais de filmer au format 4K (3840 par 2160 pixels à 30 images par seconde). Ce n’est pas le premier téléphone à offrir cette résolution, mais considérant la qualité de l’objectif de Sony et le fait qu’il pourra être utilisé pour photographier sous l’eau grâce à son bouton déclencheur dédié, le Xperia Z2 pourrait pour l’instant être l’appareil à considérer pour la vidéo 4K. Le Z2 sera aussi offert avec plusieurs accessoires, notamment le microphone stéréo STM10 (car à quoi bon filmer des vidéos d’une qualité exceptionnelle si le son est mauvais!).

L’appareil photo de la compagnie offre aussi quelques améliorations logicielles, comme l’intégration du service Vine et la possibilité de créer un faux flou artistique en combinant deux images à la fois.

Autre nouveauté particulièrement intéressante, le téléphone de Sony sera capable d’effectuer une réduction active du bruit ambiant, comme le font les casques d’écoute antibruit de la compagnie. La fonction devra toutefois être utilisée avec des écouteurs spéciaux, les MDR NC31EM Noise Cancelling Headset. Il n’est pas clair pour l’instant si ceux-ci seront offerts avec l’appareil (ce qui serait une excellente idée) ou s’ils seront vendus séparément.

Dernière bonne nouvelle pour Sony, son appareil sera lancé partout dans le monde dès le mois prochains. On devrait connaître le lancement du Samsung Galaxy S5 plus tard aujourd’hui, et celui du successeur du HTC One probablement le mois prochain. Dans tous les cas, Sony ne sera pas quelques mois de retard derrière ses concurrents comme c’était le cas auparavant.

Un téléphone qui m’apparait sans compromis
Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le Sony Xperia Z2, mais l’appareil m’apparait pour l’instant être un bon téléphone intelligent haut de gamme, sans aucun véritable compromis (sauf pour ceux qui préfèrent les versions vanilles d’Android telles que fournies par Google dans ses téléphones Nexus).

Au cours des dernières années, les amateurs d’Android attendaient toujours les nouveaux HTC et Samsung avant de choisir quel téléphone acheter. Sony était pour sa part dans un second groupe, avec les LG et Motorola de ce monde. Un second groupe respectable, mais un second groupe quand même.

Je ne m’emballerai pas trop rapidement, mais tout indique que Sony pourrait changer de groupe et rejoindre HTC et Samsung avec son Xperia Z2. Considérant d’où est partie la compagnie, ce serait déjà un exploit considérable.

Le prix et la date de lancement du Sony Xperia Z2 au Canada n’ont toujours pas été annoncés.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *