Techno

Apple dévoile iOS 8 et OS X Yosemite au WWDC

Apple dévoile iOS 8 et OS X Yosemite au WWDC
Photo: Archives MétroUn immense logo d'Apple est affiché sur la facade du Moscone Center de San Francisco à l'occasion du WWDC 2014.

C’est aujourd’hui qu’Apple amorce sa conférence annuelle Worldwide Developer Conference (WWDC), le moment de l’année pour tisser des liens avec ses développeurs, mais aussi pour annoncer plusieurs nouveautés qui seront lancées au cours des prochains mois. Présentation d’iOS 8 et d’OS X Yosemite, les deux nouveaux systèmes d’exploitation de la compagnie qui seront offerts à l’automne.

OS X Yosemite

os x yosemite

Comme les rumeurs l’avaient prévu, la prochaine version du système d’exploitation OS X d’Apple s’appellera finalement Yosemite.

Comme à l’habitude, Apple en a profité de sa présentation pour dévoiler les plus récentes statistiques à jour liées à son système d’exploitation pour ordinateurs. OS X serait désormais installé sur 80 millions d’appareils, un record pour Apple, et 51% des utilisateurs utiliseraient la version la plus récente du système d’exploitation, OS X Mavericks. Par comparaison, Windows 8 serait installé sur seulement 14% des PC, selon Apple.

Le système offre une allure légèrement revampée. Le dock a notamment été légèrement revu avec de nouveaux icônes, et la plupart des applications offrent maintenant un effet de transparence, un peu comme on le voit parfois sur iOS 7. Le centre de notifications offre pour sa part un design qui rappelle celui d’iOS 7, et il est aussi désormais possible d’afficher deux colonnes à la fois.

La majorité des applications d’OS X ont aussi été améliorées.

Spotlight peut maintenant être lancé simplement en écrivant sur son clavier. Une grande barre de recherche s’affiche alors au milieu de l’écran, et il est possible de lancer des applications, ou de rechercher des fichiers reliés à une applications précise, etc. Spotlight intègre aussi différentes fonctions plus poussées, que l’on retrouve notamment chez Google. Sans lancer aucune application, Spotlight peut par exemple faire des calculs, afficher du contenu de Wikipedia, des films à l’affiche, etc.

iCloud Drive
icloud drive

Le service de sauvegarde iCloud a eu droit à quelques nouveautés, tout particulièrement iCloud Drive, une solution qui rappelle Microsoft OneDrive et Dropbox. iCloud Drive permettra notamment d’enregistrer des documents en ligne, et de les consulter dans le Finder comme s’ils étaient enregistrés localement.

La fonction sera compatible avec OS X et iOS, bien sûr, mais aussi avec Windows.

Mail et Safari
Apple a aussi ajouté quelques fonctions à Safari et Mail. Mail permettra notamment de crypter des documents jusqu’à 5 Go et d’annoter des images, alors que Safari offrira pour sa part un design raffiné et un mode privé amélioré.

Le nouveau Safari a aussi été optimisé techniquement. Celui-ci devrait d’ailleurs offrir 2 heures d’autonomie supplémentaire sur un MacBook Air lorsque l’on regarde Netflix, ce qui est quand même considérable.

Continuity: OS X et iOS ne font qu’un
continuity

L’une des plus grandes nouveautés d’OS X Yosemite est l’arrivée de fonctions reliants son téléphone, sa tablette et son ordinateur.

L’une de ces fonctions est Handoff, qui permet de continuer un travail débuté sur son téléphone ou sa tablette et de le poursuivre sur son ordinateur. Si on écrit un message sur son iPhone, il suffit par exemple d’ouvrir son Mac pour continuer ce dernier, en reprenant où l’on était rendu.

Autre nouveauté attendue, la fonction AirDrop permet maintenant de transférer des fichiers de son ordinateur à son appareil iOS, à condition que ceux-ci soient à proximité.

OS X permet finalement de prendre avec son Mac les appels reçus sur son téléphone, et aussi de téléphoner avec son ordinateur. Messages permettra aussi de transférer les messages texte reçus sur un iPhone vers ses autres appareils.

OS X Yosemite sera offert gratuitement à l’automne, mais les utilisateurs pourront aussi s’inscrire dans une bêta publique dès cet été.

iOS 8

iOS 8

Apple a aussi profité du WWDC pour dévoiler la huitième version de son système d’exploitation mobile iOS.

Tout comme OS X, iOS a aussi eu droit à son lot de statistiques. En tout, plus de 800 millions d’appareils iOS ont été vendus jusqu’ici dans le monde, et ce, à 130 millions d’utilisateurs différents. Le système d’exploitation mobile d’Apple est aussi désormais installé sur 90% des appareils iOS (alors qu’en comparaison, Android KitKat serait installé sur seulement 9% des appareils Android).

Apple a dévoilé de nombreuses nouveautés pour iOS 8, certaines pour les utilisateurs directement, et d’autres pour les développeurs, qui pourront créer des applications plus performantes, et qui s’intègrent mieux à l’iPhone et à l’iPad.

Nouveautés pour les utilisateurs

ios 8 personnes

Lorsque iOS 8 sera lancé cet automne, les utilisateurs remarqueront tout d’abord quelques nouveautés apportées à l’interface. iOS 8 offre un design similaire à iOS 7, mais avec quand même quelques petites améliorations. Les notifications sont notamment désormais interactives, ce qui permet par exemple de répondre à un message directement dans le centre de notifications ou sur l’écran d’accueil.

Tout comme avec OS X, Spotlight pour iOS a aussi été amélioré, avec l’intégration d’informations comme des films et des restaurants.

Lorsque l’on affiche les applications ouvertes, en double cliquant sur le bouton d’accueil de l’appareil iOS, il sera désormais possible de voir ses contacts récents, ce qui permet de leur écrire ou de leur téléphoner plus rapidement.

Applications mises à jour
Apple a aussi annoncé une mise à jour pour ses principales applications.

Photos est probablement celle qui aura doit à la plus grande mise à jour. Il sera notamment désormais possible de consulter ses images à partir de n’importe quel appareil grâce à iCloud, mais aussi de peaufiner ses images directement à partir de l’application Photos.

À ce compte, l’application iOS d’Apple se rapproche un peu de l’application équivalente de Google, qui offre aussi la sauvegarde et l’édition en ligne.

Notons que OS X aura aussi droit à une application photos pour consulter les images sauvegardées sur iCloud. Celle-ci devrait toutefois être lancée au début de l’année prochaine seulement.

Puisque l’application pourrait augmenter l’utilisation d’iCloud, Apple offrira de nouveaux forfaits pour la version payante d’iCloud, plus abordables. Il sera en effet possible d’acheter 20 Go pour 0,99$ par mois et 200 Go pour 3,99$.

Mail a aussi eu droit à quelques nouveautés, qui devraient rendre les utilisateurs avancés un peu plus productifs. L’application pour les courriels permet par exemple de rendre un message non-lu plus facilement, et de consulter sa boîte de courriels même pendant la rédaction d’un message, en glissant ce dernier vers le bas de l’écran.

Messages a aussi eu droit à des améliorations, notamment par rapport aux conversations de groupe. Il est par exemple possible de quitter une conversation, d’ajouter des gens, de la rendre silencieuse, de la renommer, etc. L’application permettra aussi d’envoyer des vidéos et des messages audio, ce qui devrait lui permettre de rattraper les applications tierces du genre.

En plus des applications existantes actuelles, plusieurs nouvelles applications et nouveaux services ont aussi été dévoilés au WWDC.

QuickType: la prédiction arrive sur iOS
clavier

Le clavier iOS intègrera finalement la prédiction de mots, en plus de la correction automatique.

La prédiction, que l’on retrouve par exemple sur le clavier SwiftKey, permet au clavier de prédire le prochain mot qui sera tapé en fonction des expressions courantes, mais aussi de ses propres habitudes. Notons que le clavier devrait être offert en français (Canada).

HealthKit
Capture d’écran 2014-06-02 à 16.30.58

Tel que prévu, Apple offrira aussi avec iOS 8 une application spécialement conçue pour suivre sa santé, Health. Health permettra par exemple de suivre son sommeil, sa pression sanguine, son poids, ses calories brulées, le tout à l’aide d’une intégration avec des applications tierces et des accessoires.

Le service d’Apple pourra aussi intégrer des fonctions automatiques plus poussées, pour par exemple alerter le 911 automatiquement suivant une chute de pression.

Notons qu’Apple est toutefois resté assez vague à propos du service HealthKit, et que plusieurs des fonctions plus poussées n’ont été que brièvement explorées.

Il n’y a aucun doute que la compagnie a beaucoup plus en banque à ce sujet. Rappelons que les rumeurs qui circulent depuis plusieurs mois déjà indiquent qu’Apple devrait lancer cette année une montre intelligente, qui pourrait justement être utilisée pour recueillir les informations reliées à HealthKit.

Family Sharing
ask

Les familles devraient particulièrement apprécier iOS 8, puisque le système d’exploitation leur permettra de relier leurs comptes iTunes entre eux (jusqu’à 6 personnes par famille).

Un film ou un livre achetés sur le compte de l’un pourront donc être utilisés par l’iPad de l’autre, et même les applications pourront être installées sur tous les appareils.

Family Sharing permettra aussi de partager ses photos, sa location et ses calendriers. Autre nouveauté intéressante, il sera possible de relier le compte de son enfant à sa carte de crédit, et celui-ci pourra demander la permission à ses parents – via l’App Store directement – pour faire un achat.

Nouveautés pour les développeurs

Puisque le WWDC est un événement principalement pour les développeurs, plusieurs nouveautés – parmi les plus importantes, en fait – ont été annoncées pour ces derniers. En général, ces nouveautés rendent le système d’exploitation mobile d’Apple beaucoup plus ouvert qu’auparavant, et les développeurs auront maintenant accès à des endroits d’iOS qui étaient jusqu’ici réservés aux applications d’Apple seulement.

iOS 8 serait d’ailleurs la principale mise à jour du Software Development Kit (SDK), l’outil qui permet aux développeurs de créer leurs applications, depuis le lancement de l’App Store.

La liste des nouveautés est longue, mais parmi ce dont les utilisateurs pourront bénéficier le plus rapidement, notons qu’il sera maintenant possible pour les développeurs de créer des widgets pour le centre de notifications, ce qui était impossible jusqu’ici.

iOS 8 sera aussi compatible avec les claviers tiers (comme SwiftKey ou Swype, par exemple), et les applications tierces pourront utiliser TouchID, le lecteur d’empreintes digitales de l’iPhone.

Une autre nouveauté, HomeKit, devrait finalement faciliter l’intégration d’iOS aux systèmes de domotique, où son téléphone contrôle par exemple ses lumières, son chauffage, etc.

Notons que l’App Store aura aussi droit à quelques nouveautés. Celui-ci permettra par exemple de vendre des groupes d’applications, d’afficher des vidéos qui présentent les applications et plus. Les développeurs pourront aussi inviter des utilisateurs à essayer une version bêta de l’application, grâce à l’application TestFlight.

Metal: améliorations graphiques
metal

Les développeurs auront finalement un meilleur accès au processeur A7 de l’iPhone et de l’iPad, ce qui devrait permettre de créer des jeux plus saisissants.

EA aurait même été capable de porter Plants vs Zombies: Garden Warfare sur l’iPad, un jeu pourtant encore récent sur consoles. Il n’est toutefois pas clair si le jeu sera lancé, ou s’il ne s’agissait que d’un test.

Au WWDC, Epic ont présenté une démo tirant profit de Metal, et le résultat était franchement impressionnant.

Swift: un nouveau langage de programmation
Une autre nouvelle importante pour les développeurs dans la salle était le dévoilement de Swift, un nouveau langage de programmation pour iOS et OS X. Le langage devrait notamment être plus puissant, mais aussi plus facile à utiliser pour les développeurs.

Détail intéressant, un long silence a suivi l’annonce de Swift au WWDC, mais l’ambiance s’est allégée à mesure que le langage a été présenté. Des applaudissements nourris ont finalement remplacé le silence causé par les craintes initiales (peut-être dans certains cas reliées au fait d’avoir à apprendre un nouveau langage de programmation!).

iOS 8 sera lancé à l’automne, et le système sera compatible avec l’iPhone 4S et plus, l’iPad 2 et plus (incluant les iPad mini) et l’iPod Touch de cinquième génération.

Le WWDC d’Apple se tiendra à San Francisco jusqu’au 6 juin.