Techno

Microsoft mise sur les jeux au E3 2014

Microsoft mise sur les jeux au E3 2014
Photo: Maxime Johnson

Tout le gratin de l’industrie du jeu vidéo est à Los Angeles cette semaine, à l’occasion du salon Electronic Entertainment Expo (E3). Après avoir dévoilé sa console Xbox One l’année dernière, Microsoft mise cette fois-ci sur les jeux vidéo eux-mêmes, en offrant quelques nouveautés, mais aussi des suites et des rééditions. Voici les titres qui ont le plus retenu mon attention.

Call of Duty: Advance Warfare
cod aw

Microsoft a lancé sa conférence de presse avec la présentation d’un extrait du prochain volet de la populaire série Call of Duty, Advanced Warfare.

Après avoir exploré (abondamment, diront certains) le passé et le présent, Activision s’attaque cette fois-ci au futur dans ce nouveau volet qui rappelle parfois Titanfall, lancé plus tôt cette année. Des propulseurs permettent en effet d’amortir ses chutes, des robots se battent à nos côtés et les joueurs ont droit à des armes futuristes, comme des grenades à tête chercheuse.

Parmi les autres nouveautés, notons que l’interface du jeu semble avoir complètement été réinventée. En fait, « effacée » serait probablement un meilleur mot, puisque tout l’écran est désormais dédié à la vue à la première personne du joueur, et la seule information qui s’affiche est la quantité de balles dans notre arme, et ce, directement sur cette dernière.

Call of Duty: Advanced Warfare sera lancé en octobre. Tout comme avec Call of Duty: Ghost, les contenus téléchargeables seront offerts sur la console de Microsoft en premier.

Assassin’s Creed Unity
ACU

Une de mes plus belles surprises a probablement été Assassin’s Creed Unity, le nouveau jeu d’Ubisoft qui délaisse les pirates de Black Flag pour retrouver Paris pendant la révolution française.

Le nouveau jeu offrira maintenant un mode multijoueur coopératif, mais surtout des graphiques franchement impressionnants, si on peut se fier à la démo en direct présentée au E3 (ce qui n’est évidemment pas garanti).

Le jeu sera lancé en octobre en exclusivité sur les consoles de nouvelle génération.

Evolve
2K_EVOLVE_E3_Character_Maggie2.0_cinema_720.0

On n’a pas vu grand chose d’Evolve, mais ce jeu coopératif du créateur de Left 4 Dead a quand même capté l’attention de la foule à la conférence Xbox.

Evolve est un jeu de tir de science-fiction sombre, dont le mode chasse permet à quatre joueurs d’affronter des créatures contrôlées par un cinquième. Il est encore beaucoup trop tôt pour se prononcer, mais Evolve devrait certainement se faire une niche chez les amateurs du genre.

Notons qu’Evolve n’est pas le seul jeu à avoir présenté un mode à quatre joueurs contre un. Fable Legends aura aussi un mode du genre, où le cinquième joueur ne contrôle pas un monstre directement, mais place ses pièces sur la carte du jeu, un peu comme le ferait un maître de jeu à Donjons et Dragons.

Je suis personnellement un grand amateur de ces jeux asymétriques, qui mélangent bien les modes coopératifs et compétitifs.

Halo: The Master Chief Collection
halo box

L’une des plus grosses annonces de la journée était en fait une réédition. Microsoft compte lancer plus tard cette année pour 69,99$ au Canada les quatre premiers jeux de la série Halo, incluant une version mise à jour de Halo 2.

Ceux qui achèteront le titre auront beaucoup à se mettre sous la dent, notamment grâce à la centaine de cartes multijoueur qui seront offertes.

Reste maintenant à voir si les premiers épisodes de la série ont bien vieillis.

Heureusement, il y aura aussi du nouveau contenu offert avec le jeu. Celui-ci donnera en effet accès à une version bêta d’Halo 5: Guardians, et à la série télé Halo: The Nightfall, de Ridley Scott, qui devrait être un préambule au cinquième volet d’Halo.

Et les autres…
Plusieurs autres jeux ont été présentés à la conférence Xbox de Microsoft, parfois très rapidement, comme Rise of the Tomb Raider, et parfois avec beaucoup de détails, comme dans le cas de Sunset Overdrive, qui avait toutefois déjà eu droit à de bonnes présentations avant la conférence.

Sunsuet Overdrive s’annonce notamment comme un jeu particulièrement drôle irrévérencieux. Reste à voir si ce qui est efficace pendant une démo de 5 minutes le sera également dans un jeu vidéo complet.

Parmi ceux qui sont aussi démarqués, notons Witcher III: Wild Hunt, un jeu de rôle qui promet des proportions légendaires et qui devrait satisfaire les amateurs de chasse (surtout de chasse aux très grosses créatures).

Les amateurs de fantastique auront d’ailleurs beaucoup de jeux à considérer en 2014 et 2015, puisqu’en plus de Witcher III et Fable Legends, Scalebound et Dragon Age: Inquisition devraient aussi offrir leur lot d’aventures du genre.

Plusieurs jeux indépendants ont aussi été dévoilés, notamment Inside, des créateurs de l’excellent Limbo, mais il n’y pas grand chose à dire sur ce dernier pour l’instant.

Parmi les jeux qui ne m’ont pas exactement convaincu, notons Forza Horizon 2, qui ne semble pas particulièrement réinventer le genre, et Crackdown, un monde ouvert post-apocalyptique qui ne semble pas promettre grand chose jusqu’ici. Peut-être que les prochains démos sauront me faire changer d’avis.

J’ai finalement été légèrement déçu de The Division d’Ubisoft, une nouvelle série que j’attends pourtant avec impatience. Oui, New York post-apocalyptique était superbe, mais les mécaniques de jeu présentées au E3 était plutôt banales. Espérons que le jeu se reprenne avec son histoire.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *